On a testé pour vous : Playmobil, en avant l'Histoire

On a testé pour vous : Playmobil, en avant l'Histoire

Antonin, lycéen, a visité pour vous pour une nouvelle exposition à Versailles.

Cette semaine j'ai été replongé en enfance grâce à l'exposition temporaire "L'Histoire en Playmobil" qui se tient à l'espace Richaud jusqu'au 6 janvier 2019. Elle présente les grands moments de l'Histoire qui ont forgé la France et le monde, à travers 12 scènes historiques constituées de playmobils et réalisées par Jean-Philippe Broussin de l'association Play-Original.

 

Voici 3 raisons pour lesquelles je suis convaincu que cette exposition vaut le détour, pour les petits comme pour les grands, que vous ayez 17 ou 25 ans :

 

• Le soucis du détail et la cohérence historique apportés par Jean-Philippe Broussin est tout simplement à couper le souffle. J'ai pu admirer en entrant une scène imaginée de la vie quotidienne d'hommes préhistoriques, qui ouvre l'exposition, et quelle joie de déambuler ensuite dans les allées et de découvrir dans l'ordre chronologique de passionnants événements historiques reconstitués avec précision !

 

• L'humour est également omniprésent, ce qui rend l'exposition tout à fait ludique et attrayante. Les clins d'œil à la culture populaire sont nombreux avec de merveilleuses images mettant en scène des Playmobil. J'ai notamment trouvé l'affiche des "Dents de la mer" très bien pensée !

 

• Enfin, j'ai réalisé qu'il n'est, après tout, jamais trop tard pour apprendre. Les commentaires et explications pédagogiques accompagnant les différentes scènes sont nombreux et apportent de précieuses informations pour comprendre toute l'exposition et repartir enrichi par toutes ces informations visuelles ou textuelles. C'est certain, les anecdotes historiques croustillantes, allant de la manière d'ériger un camp romain aux techniques d'assaut des pirates du XVIIe siècle raviront chacun ! Et vous pourrez, à la rentrée, épater votre professeur d'Histoire en glissant subtilement ces anecdotes durant ses cours.

 

Replongé au pays des rêves grâce à cette exposition, je suis certain que cette visite constitue pour tous une très belle expérience.

Bonne visite et joyeuses fêtes !

 

Antonin Lecomte

 

"L'Histoire en Playmobil"

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 à l'Espace Richaud à Versailles

 

partager l'article avec
La web Radio
On a testé pour vous : Playmobil, en avant l'Histoire