Le Mois Molière

Le Mois Molière

Le Mois Molière est un des grands évènements de l’année à Versailles, qui, depuis 24 ans, trouve toujours autant de succès et captive par la qualité de ses spectacles.

Si le but est de remettre au goût du jour des pièces classiques, et de ré apprivoiser une part de la culture pour la rendre plus accessible, la ville est surtout en fête pendant un mois. Tous les quartiers sont investis pour faire jouer, souvent en plein air et presque toujours gratuitement, les 350 spectacles vivants qui s’étalent sur le mois de juin avec théâtre, danse, musique, cirque, opéra. En bonus, pour approfondir l’expression culturelle de cet événement, la ville accueille pour l’occasion des conférences et des visites contées.

Ces divertissements enchantent la ville au début de l’été et permettent, dans le même élan, à Versailles de tendre la main à ses jeunes talents. Les 12 compagnies en résidences qu’héberge la ville, et qui agissent parfois dans les établissements scolaires, présentent alors leur création lors du Mois Molière avant de se lancer au festival d’Avignon.

On y retrouve deux écoles ; celle qui cherche à conserver et transmettre la beauté d’un texte ou d’un art quel qu’il soit, mais aussi celle qui cherche à l’interpréter avec les techniques et la coloration propre à l’époque contemporaine. Ainsi, certaines pièces très classiques sont jouées avec un filtre particulier comme le Mariage de Figaro, interprété dans le style des années 50 en Espagne. La compagnie Thomas Ledouarec cherche à faire particulièrement résonner les textes de ses pièces avec l’époque actuelle. Le Délicieux Collectif vient même du Québec pour jouer sa pièce, Molière sauvé des eaux, dans laquelle il imagine retrouver le texte d’une pièce disparue de Molière.

Parmi le répertoire des spectacles que l’on peut consulter sur le site du Mois Molière, on retrouve notamment une journée dédiée à Victor Hugo avec Le Théâtre des Idées,  les créations du Mois Molière, les spectacles chorégraphiques etc. Un festival réjouissant qui permet ainsi d’accéder aux joies du théâtre et de la musique pour tous.

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
Le Mois Molière