Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Un weekend pour découvrir des lieux exceptionnels à côté de chez soi.

A Versailles, ce sont 16 établissements qui ouvriront leurs portes les 21 et 22 septembre prochain, reliés par un parcours sur le thème "arts et divertissements". Parmi eux :

 

L'Académie équestre / Grandes Ecuries

Abritant une compagnie sans pareil, l'Académie équestre dirigée par Bartabas, les Grandes écuries seront ouvertes au public et un tarif spécial sera offert pour le spectacle "La voie de l'écuyer" ce week-end-là. (horaires et informations sur ce lien)

 

Les archives communales

Des visites théâtralisées sur les secrets des archives sont programmées (sur réservations préalables). Chacun pourra également découvrir l'exposition "Gens de théâtre, Montansier les années 70" les deux jours entre 14 et 18h, et même y rencontrer Daniel Cousin, photographe de l'exposition le dimanche à 15h.

 

L'atelier numérique

Il accueille une installation interactive mêlant art et science : trois papillon sous cloche palpitent de lumière selon le rythme de trois types d'ondes cérébrales. Entrée le samedi après-midi entre 14 et 18h.

 

L'hôtel de ville

On l'oublie souvent, mais cet ancien hôtel particulier est passé par bien des étapes. Le dimanche, une conférencière vous introduit dans son histoire. Un Petit musée mobile, composé de panneaux représentant 15 pièces majeures sélectionnées au sein de nos établissements culturels, y sera exposé. Entrée gratuite. 

 

Le théâtre Montansier

Le petit bijou de la rue des Réservoirs ouvre ses coursives et coulisses, dans un parcours guidé. Entrée gratuite.

 

A découvrir aussi à Versailles

La salle du jeu de Paume, l'Opéra Royal, la Royale Factory, l'espace Richaud, la cour des senteurs, l'école des Beaux-Arts, le Conservatoire, la chapelle Hoche, la Maison des Musiciens italiens, l'hôtel desmenu plaisirs, la Maréchalerie, les églises Sainte-Elisabeth-de-Hongrie, Notre-Dame des Armées, Sainte-Jeanne d'Arc, la cathédrale Saint-Louis, le centre de musique baroque, l'école des Beaux-arts...

 Plus d'informations, horaires et réservations sur ce lien !

partager l'article avec
La web Radio
Journées Européennes du Patrimoine