Fais L Tour : Une mini-entreprise au cœur du lycée Jacques Prévert

Fais L Tour : Une mini-entreprise au cœur du lycée Jacques Prévert

Des enrouleurs d’écouteurs, voilà le support au projet pédagogique de deux classes de terminale Commerce et Gestion-Administration qui depuis l’an dernier travaillent à sa concrétisation.

L’objectif ? À l’image d’une vraie entreprise les élèves s’investissent dans une action concrète et innovante qui remobilise les connaissances de leur filière. Mettre en avant leurs compétences à travers toutes les étapes de l’élaboration du produit, de sa conception à sa fabrication, voilà de quoi motiver les lycéens et leur donner goût à l’entreprenariat.

Conseillés par des professionnels partenaires et leurs professeurs, ils choisissent leur produit, puis les matériaux adéquats dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Les élèves conçoivent eux-mêmes le produit, une fois par semaine dans une FabLab et ils sont en charge de la totalité des phases du projet. Une boutique pédagogique est également à leur disposition au lycée pour leur permettre d’aller vers une démarche simulée mais réelle de distribution. Ils découvrent, par une mise en situation concrète, toutes les étapes de la commercialisation d’un produit comme dans une vraie entreprise mais seulement à une échelle plus restreinte.

Des élèves du BTS SAM (Support à l’Action Managériale) viennent soutenir l’action des élèves de Terminales, en intégrant un de leur pôle d’activité de leur programme, « la gestion de projet », dans une situation professionnelle originale et unique pour aider les élèves à communiquer autour de leur produit et répondant au besoin de la mini-entreprise. Quatre étudiantes sont notamment en charge de la page Instagram. Adapter l’utilisation des réseaux sociaux pour mettre en avant cette création et expérimenter, dans un cadre réduit, l’impact quantitatif et qualitatif de cette communication, répond à un défi éducatif qui s’avère très bien relevé.

S’exercer au travail de groupe et acquérir de l’expérience : lycéens comme étudiants reconnaissent dans cette entreprise de nombreux bienfaits. Une étudiante de BTS SAM nous témoigne « je souhaite devenir auto-entrepreneure, cette expérience m’apprend beaucoup et correspond à mon projet professionnel ».

« Entreprendre Pour Apprendre » (EPA, association), résume finalement parfaitement l’état d’esprit et la démarche de ces jeunes. Cet apprentissage est loin d’être abstrait et théorique. Au contraire il initie à la vie économique et selon le sens de l’association EPA, cette mini-entreprise ‘Fais L Tour’ permet aux élèves de « développer l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives ».

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
Fais L Tour : Une mini-entreprise au cœur du lycée Jacques Prévert