ENTREAPP, des lycéens lancent une appli touristique

ENTREAPP, des lycéens lancent une appli touristique

C'est un projet entrepreneurial et international que portent les lycéens de l'établissement Jacques Prévert, encadrés par leurs professeurs et des professionnels.

Mené par des jeunes versaillais, espagnoles et italiens, l’application ENTREAPP cherche à valoriser le tourisme des jeunes lorsque ces derniers voyagent à l'étranger. Il étudie leurs préférences afin de leur permettre de découvrir les côtés cachés et traditionnels d’une ville.

 

Le projet se focalise dans un premier temps sur la ville de Séville et prévoit à terme de se développer à Versailles et dans les autres villes des lycées partenaires.

 

Cette application est portée par le lycée professionnel Jacques Prévert à Versailles et trois autres lycées de Séville, Turin et Bilbao, soutenus par les fonds Erasmus + KA229 de l'Union Européenne.

Il forme les jeunes lycéens participants à la gestion d’un projet ambitieux, les faisant collaborer entre eux avec la richesse, et malgré les appréhensions, de leurs différences culturelles. Rythmés par les réunions de travail dans chacun de leurs établissements, ils y apprennent le bon déroulement d’un projet et développent leurs compétences professionnelles, linguistiques et leur esprit d’entrepreneuriat.

Au lycée professionnel Jacques Prévert, les jeunes qui sont impliqués dans ce projet sont choisis uniquement sur la base de leur motivation après un entretien avec les professeurs. Ils s'engagent pour deux heures de cours et de suivi du projet par semaine.

Les établissements se répartissent alors chacun un rôle particulier ; Séville s'occupe de la création de l'application, du choix des informations, des démarches avec les autorités, Turin créé le design, le logo et le graphisme, Bilbao étudie des études de marchés, et enregistre les audioguides tandis que Versailles analyse aussi des études de marché et participe aux traductions. Ce projet est un bel exemple de ce que permet la coopération entre des jeunes européens créatifs pour mettre en valeur leurs richesses culturelles, patrimoniales et la manière de les partager.  

Le lycée Jacques Prévert de Versailles a récemment reçu les délégations de Séville, de Bilbao et de Turin (du 8 au 12 avril 2019). Les 20 élèves et les 7 professeurs ont profité de cette semaine pour mieux se rencontrer et échanger lors des nombreux ateliers de traduction, de diction, de conversation, de quizz interactif sur l’Art et la culture, ils ont également assisté à une conférence où ils ont pu échanger avec Thomas Paris de la société versaillaise SELIGO qui leur a donné des conseils avisés pour le développement de leur application. Après avoir sondé de nombreux jeunes, ils ont observé que leurs loisirs favoris en voyage à l'étranger correspondaient à des visites de lieux insolites, entre 15 et 30 min, au fait de goûter de nourriture locale etc. Ces observations leur permettent d’ajuster leur application touristique à ce qui correspond le mieux aux jeunes, à ce qui les marque et à ce qu’ils recherchent. 

Les lycéens des quatre établissements et leurs professeurs ont ainsi pu présenter l’application ENTREAPP et le résultat de leurs recherches à l’adjointe au maire, Madame Piganeau, lors d’une visite à l’hôtel de ville. Une élève du lycée Jacques Prévert y témoignait alors sa joie d’avoir non seulement approfondi ses compétences linguistiques mais aussi d’avoir déployé une certaine forme d’autonomie en faisant visiter la Ville à ces élèves étrangers. On y retrouvait finalement une joie de grandir à titre personnel et de participer à une aventure collective qui porte du fruit.

partager l'article avec
La web Radio
ENTREAPP, des lycéens lancent une appli touristique