[CULTURE] « Faits divers et enquêtes policières » à Versailles

[CULTURE] « Faits divers et enquêtes policières » à Versailles

Le 13 juillet, 10 août, et le 14 septembre, partez à la découverte du côté obscur de Versailles

Vous connaissez le Versailles du Roi-Soleil, celui des grilles en or rutilant, mais connaissez-vous son côté obscur ? L’Office de Tourisme vous propose une visite du Versailles criminel, du Versailles des grands meurtres et des petits faits divers. Rien de morbide ou de lugubre bien sûr, mais une nouvelle façon de voir votre ville!

Les 13 juillet, 10 août et 14 septembre prochains,  de 15h30 à 17h, vous pourrez vous lancer sur les traces des plus grandes affaires criminelles qui ont émaillé son histoire.

Revivez l’affaire des poisons à l’époque des intrigues de cour, le procès de Zola et l’exécution de Landru, qui fut guillotiné à Versailles puis enterré au cimetière des Gonards en 1922 par un « temps clair ». De l’époque des favorites et des courtisans à la Seconde Guerre Mondiale, découvrez les récits de petits scandales et de faits divers, pour devenir incollable sur l’histoire sombre de Versailles.

Saviez-vous que le procès de Zola, à la suite de son célèbre « J’accuse » publié dans le journal l’Aurore durant l’affaire Dreyfus, s’était déroulé à Versailles ? Saviez-vous que le « dégénéré supérieur » Weidman, coupable de plusieurs meurtres de sang froid, avait été exécuté devant l’ancienne geôle située aujourd’hui place André Mignot? Saviez-vous que certains cabaretiers rebelles ouvraient leurs boutiques aux heures de grand’messe malgré l’interdit royal ? Saviez-vous que  Robert-François Damiens, qui avait tenté d’assassiner Louis XV au Grand Trianon fut le dernier écartelé de France, supplice réservé aux régicides ? Non ? Et bien suivez le guide ! Découvrez ces curiosités historiques avec une conférencière qui saura vous expliquez toutes ces affaires qui ont rythmé la vie versaillaise de l’Ancien Régime à la IIIème république.

La visite guidée vous coûtera une dizaine d’euros, et vous promènera dans toute la ville sur les traces des petits et grands coupables. Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site de l’Office de Tourisme (http://www.versailles-tourisme.com).

 

Victoire Beutter 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[CULTURE] « Faits divers et enquêtes policières » à Versailles