[Covid-19] les jeunes s'engagent !

[Covid-19] les jeunes s'engagent !

Tous prêts à tendre la main ! En période de confinement, l’entraide se développe naturellement entre les voisins et envers les plus vulnérables. De nombreux jeunes versaillais ont lancé de belles initiatives ces dernières semaines. Certaines perdureront, d’autres ont éveillé une volonté d’offrir un peu de temps pour soutenir ceux qui en ont besoin.

Les coursonnettes – aide aux personnes vulnérables

Hortense, Nicodème, Wallerand et Solenn – 2 infirmières et 2 étudiants - ont laissé leurs numéros partout dans Versailles et reçoivent des demandes de la part de personnes dans le besoin. Leur but : aider les personnes âgées et les plus vulnérables en faisant leurs courses, pour leur éviter d'aller dans les zones à risque comme les supermarchés. Ils partagent ensuite ces demandes dans un groupe facebook : « les coursonnettes » !


Over the blues – ils font travailler les jambes (coursiers) et leurs poignets (couturiers)

L’association a été créée à la suite du cri d'alarme lancé par les hôpitaux et les Ehpad pour avoir des sur-blouses. C’est une incroyable chaîne nationale de bénévoles au service du personnel soignant qui s’est lancée dans leur confection ! Les jeunes versaillais se sont rapidement proposés comme coursiers pour apporter le matériel de couture et rapporter les blouses. Et certains se sont découverts des talents de couturiers en herbe !

over-the-blues.com

 

Le Rugby Club de Versailles soutient l’hôpital en protégeant - sous ses couleurs - les supporters

Le Rugby Club de Versailles a fait fabriquer des masques à ses couleurs, qu’il vend pour soutenir le fond de recherche de l'hôpital Mignot. Il contribue ainsi à l’effort quotidien des soignants pour vaincre la pandémie. Il a déjà distribué 2500 masques, composés de 2 couches, lavables et réutilisables. Il est même possible d’intégrer un filtre carbone supplémentaire.

Achète-les par paquets de 10 unités

 

« Binômes »

Des binômes lycéens-personnes âgées ont été créés par les paroisses de Versailles. Certaines personnes âgées peuvent se sentir bien seules : les jeunes les appellent pour discuter ensemble ou leur faire la lecture, des occupations sécurisées par la distance physique !

 

Distribution de masques

Plusieurs groupes de jeunes versaillais se sont mobilisés le mercredi 29 avril, le jeudi 30 avril et le mardi 5 mai derniers, pour distribuer les masques offerts par la Région Île-de-France et la Mairie de Versailles aux commerçants et aux restaurateurs versaillais ouverts, ainsi qu’aux usagers des lignes transiliennes depuis les gares de Versailles Rive Droite et de Chantiers. Tu souhaites en faire partie ? 

Prochaine date : lundi 11 mai aux gares RD et Chantiers et les marchés la semaine prochaine - Envoie un sms au 06 78 49 74 62

 

Covid Fight Club CFC

Quelques jours après l’annonce du confinement, des jeunes versaillais ont lancé le Covid Fight Club sur les réseaux sociaux, un moyen de partager les actions de soutien durant cette période difficile, de publier les demandes d'aide et mettre en relation les personnes dans le besoin avec ceux qui souhaitent s'investir ! Retrouve-les sur Instagram et Facebook.

 

Plateforme d’entraide scolaire

De nombreux jeunes ayant du temps se sont proposés pour donner des cours ou faire du soutien scolaire pour des collégiens, lycéens… Tout cela à travers un écran pour respecter les distances nécessaires ! La plateforme reste accessible afin de poursuivre l’entraide, car leurs examens et leurs concours approchent et certains élèves souhaitent trouver un soutien pour se préparer à la rentrée prochaine. Propose ton aide !

 

Les Scouts d’Europe sur le pont

Pour servir, les scouts ne sont évidemment pas en reste : « semper parati : toujours prêt », c’est leur devise ! Certains ont pu rendre quelques menus services manuels aux Ehpad de Versailles, tandis que d’autres ont été mobilisés comme coursiers, pour apporter le matériel de couture et les blouses de l’association Over the Blouses (citée plus haut). 50 scouts seront mobilisés lundi pour apporter des masques aux personnes en difficultés identifiées par la ville.

Merci à chacun pour sa mobilisation et son engagement !

partager l'article avec
La web Radio
[Covid-19] les jeunes s'engagent !