[CAMPUS] Engagement bénévole et formation universitaire

[CAMPUS] Engagement bénévole et formation universitaire

L’engagement dans la vie associative est désormais systématiquement reconnu au sein des formations universitaires, pouvant être valorisé sous la forme de crédits ECTS.

L’article 14 de la loi «égalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017 étend à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français la reconnaissance de multiples formes d’engagement, qu’il s’agisse du bénévolat associatif, d’une mission de service civique ou bien d’une activité au sein de la réserve opérationnelle de la défense. 

Dépendant jusqu’à présent du bon vouloir des universités, ce dispositif s’applique désormais à tout cursus, favorisant la validation des compétences, aptitudes et connaissances acquises par des étudiant(e)s dans le cadre d’activités menées en sus de leur formation initiale.   

Des unités d’enseignement spécifique ont été mises en place à cet effet, évaluées le plus souvent par la rédaction d’un court dossier soutenu à l’oral. Le mode de reconnaissance le plus largement retenu est celui de l’attribution de crédits d’étude (ECTS), de 2 à 8 en fonction des établissements. Certains ont opté pour une majoration de la moyenne semestrielle. 

 

S'engager dans la vie associative versaillaise

Versailles offre un vaste champ d’engagement bénévole, au sein des lycées, écoles ou de l’UVSQ, ou bien parmi l’une des 650 associations présentes sur le territoire de la ville.

Le samedi 9 novembre, le forum des associations aura lieu sur l'avenue de Paris de 10h à 18h, permettant de rencontrer plus de 300 représentant(e)s de structures versaillaises. 

Vous trouverez également de nombreuses informations sur la vie associative locale dans le guide de l’étudiant, ainsi que sur le site de la ville, qui mettra prochainement en ligne la « Cart’asso », un outil permettant de géolocaliser les différentes associations versaillaises ainsi que de les trier par thématiques. 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[CAMPUS] Engagement bénévole et formation universitaire