[BOURSE JEUNES] Projet Vung Tau & Long Hai

[BOURSE JEUNES] Projet Vung Tau & Long Hai

4 élèves du lycée Notre-Dame du Grandchamp racontent leur expérience humanitaire dans un orphelinat et une maison sociale au Vietnam.

Nous sommes quatre étudiants du lycée Notre-Dame du Grandchamp et nous avons réalisé une mission solidaire en août dernier au Sud du Vietnam. Ce voyage était composé de deux projets : l’un à l’orphelinat de Vung Tau, le second à la maison sociale de Long Hai.

Lors de cette aventure, nous avons tenté de marier détermination et animation à l’orphelinat et à la maison sociale, du mieux que nous l’avons pu, que ce soit par la réalisation d’activités manuelles telles que la peinture, la fabrication de bracelets, des dessins et décorations et surtout une activité autour de la photo avec la réalisation de cadres personnalisés. Nous avons également organisé de nombreuses activités sportives en intérieur comme en extérieur. Avec les enfants de l’orphelinat, nous avons eu la chance de faire deux sorties au Water Park. Nous avons tous bien profité des jeux d’eau!

Nous avons terminé notre projet à Long Hai où nous étions au contact de 200 enfants accueillis à la Maison Sociale. Nous nous sommes principalement occupés des jeunes handicapés avec qui nous avons pu partager beaucoup de moments plein de sourires et de joie. Les enfants ne nous laissèrent jamais le temps de nous ennuyer!

Nous étions ravis d’avoir Minh Anh (notre interlocuteur) avec nous, qui, nous a aidés à communiquer de manière un peu plus approfondie avec eux. Malgré la barrière de la langue, nous avons su nous adapter et communiquer avec les enfants.

Nous espérons avoir touché les enfants comme ils nous ont touchés et nous espérons avoir partagé notre culture comme ils ont partagé la leur. Nous avons eu le bonheur de pouvoir être au contact de ces enfants et de nous sentir utiles grâce à cette mission.

Nous avons peu de mots pour décrire cette aventure absolument magique. Grâce à notre travail préparatoire, nous avons collecté en amont des bourses et donations, ce qui nous a permis d’acheter beaucoup de matériels et d’assurer de nouvelles d’activités au sein de l’orphelinat. De plus, cet appui financier nous a permis d’offrir aux enfants de l’orphelinat une sortie supplémentaire au Water Park.

Le Vietnam est un pays magnifique par ces paysages mais également par ses habitants. Nous avons fait des rencontres exceptionnelles qui nous ont marqués pour le reste de notre vie. Nous espérons sincèrement pouvoir retourner à l’orphelinat où nous avons créé des liens très forts avec les enfants. Chacun de nous est sorti de cette aventure plus mature et plus enrichi humainement.

Nous aimerions remercier l’association EPVN de nous avoir permis de vivre cette aventure exceptionnelle mais également toutes les structures qui nous ont soutenu: La mairie de Versailles, l’YCID, et Tersedia.

 

Clémence Sérisé, Bontemps Chloé, Pinet Victoria, Frémont Logan

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[BOURSE JEUNES] Projet Vung Tau & Long Hai