[VENDREDIS DU ROCK] Vinz le Mariachi : de Versailles au Mexique

[VENDREDIS DU ROCK] Vinz le Mariachi : de Versailles au Mexique

Le batteur des Guetteurs passe derrière le micro pour un projet solo mêlant spiritualité chrétienne et culture mexicaine.

Né d’une mère versaillaise, professeur de chant lyrique, et d’un père mexicain, dessinateur, Vinz le Mariachi, de son vrai nom Vincent Rodriguez Patiño, a baigné dès son plus jeune âge dans un environnement artistique.  

Il débute sa carrière musicale dans des milieux rock et electro, en fréquentant les scènes de la Bellevilloise ou du petit théâtre du bonheur à Paris. Sa foi catholique occupe une place grandissante dans ses activités et compositions. Il devient ainsi batteur et choriste pour des groupes chrétiens tels que les Guetteurs (finalistes de la troisième saison des Vendredis du Rock), Rona Hartner et Grégory Turpin. 

Au début des années 2010, il rejoint le Mexique à la recherche de sa famille. Il y découvrir surout la musique mariachi qu’il ne cessera d’explorer et d’approfondir, en apprenant entre autres à jouer de la vihuela (une petite guitare rythmique). Il enregistre un premier EP sur Gareband, intitulé « Mexican Zouk ». Il part en 2012 à Guadalajara pour travailler avec un groupe de mariachis féminin, Las Morenas. Il y enregistrera en studio son second EP, « Aubades ».  

Adoptant régulièrement une veine humoristique, joliment illustrée par la chanson « Mélanie Laurent », son projet solo prend une nouvelle ampleur en février 2016, avec le lancement d'une campagne de crowdfunding pour financer son premier album de louange, interprété en français et en espagnol, auquel il donnera le titre « Dieu et le chocolat ». 

Sorties sur le label « Première partie », les 11 chansons de cet LP « indigène et métissé » sont disponibles sur tous les principaux sites de téléchargement et de streaming depuis le mois de mai 2017. Celles-ci marquent une évolution sensible dans le style et l’écriture de Vincent, qui se fait le porteur de la parole de Dieu en puisant la matière de ses nouvelles compositions aussi bien dans des textes religieux que dans ses origines mexicaines. 

Musicien engagé, Vincent multiplie les déplacements en Irak pour chanter auprès des plus démunis. Il est également déjà monté sur plusieurs scènes européennes. Il viendra accompagné par plusieurs musiciens avec lesquels il collabore pour interpréter ses chansons devant le public des Vendredis du Rock. 

 

Information pratiques

Vendredi 19 janvier – 20h30

Salle Marcelle Tassencourt

7 bis rue Pierre Lescot, 78000 Versailles

Entrée libre

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[VENDREDIS DU ROCK] Vinz le Mariachi : de Versailles au Mexique