[VENDREDIS DU ROCK] Saison 7: la programmation

[VENDREDIS DU ROCK] Saison 7: la programmation

Présentation des 12 participants à la 7ème édition du tremplin musical versaillais

Les Vendredis du Rock reviennent pour une 7ème saison avec 12 nouveaux groupes et un large spectre musical à explorer tout au long de l'année, de la pop à l’electro en passant par la folk, avec bien sûr une place de choix accordée à la musique rock sous toutes ses formes : classique, alternatif, blues, progressif, etc.

 

PRIMITIVE

En 2015, le programme des iNOUÏS du Printemps de Bourges rappelait « l’urgence cyclique du retour d’un rock qui bastonne ». Les 4 musiciens de Primitive s’inscrivent pleinement dans ce sillon d’un rock alternatif brut revenant aujourd’hui sur le devant de la scène, à l’image de groupes français tels que Last Train ou Dot Legacy.

Page Facebook

 

NAMPA

Projet electro initialement développé en solo, Nam’Pa s a évolué récemment vers une formule chanteur-musicien, dont les compositions navigue entre la soul de la Motown, la pop mélancolique de Connan Mockasin et le groove français des derniers albums de Phoenix et Daft Punk. 

 

JACK BRISTOL

Jack Bristol est un projet versaillais porté depuis l’été 2016 par Martin-Haussmann Ferault (ex-Ricardo Avalon) et Rodolphe de Dietrich, l’un apportant sa qualité d’écriture et l’autre son sens de la mélodie. Rejoints par le contrebassiste Franck Robin, ils se font peu à peu connaître dans leur ville d’origine avec l’ambition de s'exporter hors de ses murs. 

Groupe de rock indépendant créé au collège il y a 8 ans, R!FT évolue aujourd’hui en duo (guitare/chant + batterie), œuvrant  dans la continuité des représentants d’un rock anglo-saxon fougueux et lyrique, de Muse au Radiohead des débuts en passant par Oasis ou Stereophonics. Un premier EP intitulé « You » est sorti au mois de mai 2017.

 

LE HORLA

Passé par les Vendredis du Rock en 2015 avec une prestation originale et remarquée, le duo versaillais Le Horla revient cette année sur la scène de la salle Tassencourt pour y présenter « Songe Machine », son premier album autoproduit sorti en 2017, pensé comme une traversée fantastique de la « Sun King City ».

 

OLAILA

Six musiciens créant un univers singulier autour de compositions aux influences pop-folk (The Corrs, Noa, Solas), recelant une grande richesse harmonique et linguistique, leurs chansons étant écrites en français, anglais, hébreu, espagnol, italien, ou même dans des langues africaines. 

 

AUTOSTOP

Âgés de 15 à 16 ans, les 5 musiciens d’Autostop font déjà preuve d’une belle maturité musicale. Au cours de leurs deux années d’activité, ils ont participé au tremplin Emergenza, ont joué au New Morning et au Batofar. Ils se produiront au Supersonic le 28 octobre. Une occasion de découvrir leur rock alternatif aussi insouciant qu’efficace avant de venir les soutenir à Versailles.  

 

SOLACE

Solace, ce sont deux syllabes pour quatre musiciens et une bonne demi-douzaine d’instruments, mis au service d’une pop éclectique évoquant autant les ballades d’Ed Sheeran que des sonorités plus rock, également influencée par plusieurs grands frères de la French Touch (Phoenix, Gush)

Soundcloud

 

VINZ LE MARIACHI

Découvert en tant que batteur des Guetteurs, groupe de reggae finaliste des Vendredis du Rock #3, Vinz le Mariachi revient cette année sur la scène versaillaise avec son projet solo pour lequel il est passé derrière le micro. Chantées en français et en espagnol, les chansons folk de son album « Xocolatli » font le pont entre sa foi catholique et ses origines mexicaines. 

Un autre projet solo issu d’un groupe passé par les Vendredis du Rock. Mokado, batteur de Blue Box, compose une musique électronique à la fois brute et douce, entre Moderat et Superpoze. Il viendra présenter à Versailles son premier EP, qui sortira en janvier 2018 sur le label Le Hameau Records. 

 

PYRAMIDES 

Groupe formé il y a quelques mois, Pyramides réunit des musiciens originaires de Bois D’Arcy, Neuilly et Paris. Trois titres très prometteurs aux tonalités cold wave ont déjà été enregistrés, avant de se lancer dans la création d’un EP courant fin 2017.  

Soundcloud

 

THE JAMWALKERS

Actifs depuis l’été 2014, les Jamwalkers ont connu plusieurs configurations avant de trouver leur équilibre sous la forme rock d’un power-trio électrique.  Déjà passés par Blues sur Seine et le tremplin de la Batterie à Guyancourt, le groupe exporte cette année son style « Delta-Psychoblues » à Versailles. 

Page Facebook

Bandcamp

 

CALENDRIER DES CONCERTS DE SELECTION

17 novembre: Primitive, Nam'pa, Jack Bristol

15 décembre: R!FT, Le Horla, Olaila

16 janvier: Autostop, Solace, Vinz le Mariachi

9 février: Pyramides, Mokado, The Jamwalkers

 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[VENDREDIS DU ROCK] Saison 7: la programmation