[UN MOIS, UN PORTRAIT] Bormin’: l'avènement de deux jeunes producteurs versaillais

[UN MOIS, UN PORTRAIT] Bormin’: l'avènement de deux jeunes producteurs versaillais

Histoire d'un duo formé par deux amis d'enfance, auteurs de l'un des tubes electro de l'année.

Valentin et Gurvan sont deux amis d’enfance et étudiants versaillais. Ensemble, ils forment le duo Bormin’, à l’origine de « Night & Day », l’un des grands succès electro de l’année, 6ème titre le plus écouté sur Itunes pour les mois de janvier et février.

Le single est né durant une nuit de vacances de Toussaint, alors qu’ils étaient en classe de terminale. Laissés seuls par leurs parents, ils investissent la maison de Valentin pour se plonger dans leurs activités de composition. Ils créent la version instrumentale du morceau qu’ils envoient à plusieurs chanteurs et chanteuses. Au mois de juin 2016, la californienne Chelsea Perkins, séduite par leur production, accepte de leur prêter sa voix. La version finale est envoyée à la Warner, qui leur répond en moins d’une demi-heure et leur propose un rendez-vous dès le lendemain.

Ils rencontrent les représentants du label le 29 juin et signent leur contrat le 28 juillet, une fois Valentin ayant atteint sa majorité. « Night & Day » sort le 14 octobre et s’impose immédiatement comme une grande réussite, révélant Bormin’ sur de nombreuses radios nationales. Evoquant la facture sonore d’autres grands producteurs français tels DJ Snake ou Petit Biscuit, le single cumule plus d’un millions de vues sur Youtube et trois millions d’écoutes sur apple music, spotify et deezer, s’accompagnant d’un clip largement inspiré par l’univers de la série «Stranger Things».

Âgés de 18 et 19 ans, les deux musiciens ont ainsi fait l’expérience particulière de voir leur environnement quotidien envahi par la diffusion de leur morceau, de la radio de la voiture à la soirée de pendaison de crémaillère d’une voisine. Respectivement pianiste et violoncelliste de formation, Valentin et Gurvan se sont lassés de jouer les partitions des autres et ont décidés de produire leur propre musique, à l’aide d’un logiciel de composition. Leur processus de création s’appuie sur des échanges et des débats approfondis afin de s’accorder sur le choix de la note juste, tout en enrichissant les propositions faites par l’un ou par l’autre.  Soucieux de préserver cette alchimie artistique, ils évitent les studios et privilégient leur résidence universitaire ou la maison familiale comme espaces de travail.

Invités cet été par plusieurs festivals et boîtes sur les plages bretonnes ou corses, ils poursuivent leurs études en parallèle du début de leur carrière musicale, en sciences politiques à l’université de Nanterre pour Gurvan et en comptabilité-gestion à l’université catholique de Lille pour Valentin. Ils attendent actuellement la sortie de leur nouveau single, qui devrait être disponible à l’écoute dans les prochains mois, en espérant à nouveau rencontrer un large public.

 

Leur page Facebook 

Lien écoute "Night & Day" sur Souncloud

 

 

Victoire Beutter

 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[UN MOIS, UN PORTRAIT] Bormin’: l'avènement de deux jeunes producteurs versaillais