Travailler son style avec Mathilde Aubinaud

Travailler son style avec Mathilde Aubinaud

Contributrice de jversailles durant bien des années, influenceuse dans le domaine de la communication, fondatrice de « la Saga des Audacieux » - média sur le leadership- et auteur pluri-médias, Mathilde Aubinaud publie cette année un nouvel ouvrage, coécrit avec Clara de Sorbay : Travailler son style.

« Comment retenir l’attention de son lecteur ? Comment se détacher et se différencier par son style ? Alors que l’écriture SMS est bien souvent dominante, nous prenons le pari du temps de l’écriture et de sa justesse. Prenant appui sur les exemples des plus divers, nous dévoilons la portée et la majestuosité de l’écrit. Dans cet ouvrage, nous avons voulu mettre en lumière le grain des mots. Nous vous proposons des clés pour les appréhender au mieux, pour apprendre à les comprendre, à les utiliser - et à les savourer. Savoir les ciseler, les sublimer avec harmonie. Et si vous preniez goût à l’écriture ? »

Dans cet ouvrage, Mathilde Aubinaud et Clara de Sorbay poussent leurs lecteurs à quitter l’écriture frénétique des réseaux sociaux dans laquelle les smileys et les hashtags remplacent les mots et les phrases, permettant de retrouver un usage de la langue dans lequel chaque mot a sa signification.

Pour acquérir les conditions d’une liberté de pensée selon Hegel qui affirme que « c’est dans les mots que nous pensons », elles soulignent que rien ne doit être négligé : travailler son style demeure essentiel pour qu’être bon sur la forme permette même de s’améliorer sur le fond en structurant son propos et ses idées. Travailler son style permet ainsi de structurer son propos, de muscler sa pensée avec le choix des mots posés, de mieux communiquer avec autrui et d’avoir un meilleur d’impact dans l’expression de son message.

Après avoir travaillée pour plusieurs médias, avoir co-écrit plusieurs livres et s’être formée au CELSA, Mathilde Aubinaud se démarque dans ce nouvel essai par sa vision du digital. Elle replace le numérique comme un outil au service de la communication, souvent réduite par le langage SMS, et souligne l’importance de retrouver toute la potentialité que recueille l’écriture. Avec Travailler son style, elle réfléchit à l’essence de l’écriture et à la manière dont affiner son verbe et sa plume pour tout un chacun.

Avec la fraicheur de la jeunesse, Mathilde s’est laissée façonnée par le travail de la lecture qui lui a permis de cultiver un profil atypique, une curiosité et un goût à l’égard de différents sujets tels que la Chine, le monde politique ou l’univers entrepreneurial. En allant à la rencontre de différents dirigeants, elle témoigne qu’il est possible de définir son propre champ des possibles. De fait, elle met elle-même en pratique ce qu’elle veut partager dans son blog, La Saga des Audacieux, dans lequel se livrent différentes personnalités publiques ou dirigeants d’entreprises sur leur manière de concevoir et de vivre l’audace.

Alexandra DABAS

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
Travailler son style avec Mathilde Aubinaud