[THÉÂTRE] L’Ancien et le Moderne

[THÉÂTRE] L’Ancien et le Moderne

La programmation 2017-2018 du théâtre Montansier fait la part belle aux grands classiques et auteurs français, tout en promouvant de nouvelles créations contemporaines.

La nouvelle saison du Montansier invite à la redécouverte de grandes figures théâtrales. Tout d’abord, l’incontournable Molière, dont le « Malade Imaginaire » et « Le Médecin malgré lui » seront respectivement programmés en septembre et octobre.  Le pendant tragique d’un autre grand auteur du 17ème siècle, Pierre Corneille,  sera également mis en exergue avec « Polyeucte » et « Le Cid ».

Deux pièces seront consacrées à Edmond Rostand, tout d’abord avec « Edmond », mise en scène par Alexis Michalik, ayant récolté 5 prix lors de la dernière cérémonie des Molières dont celui du meilleur spectacle privé, puis avec une nouvelle adaptation de Cyrano de Bergerac. 

L’œuvre et la personnalité du truculent Rabelais seront également les sujets d’une création de Jean-Louis Barrault, en première au mois de mars. 

Autour de ces monuments littéraires, la nouvelle programmation du Montansier proposera un voyage à travers toute l’histoire du théâtre européen, d’Euripide à Marguerite Duras en passant par Nicolas Gogol ou Thomas Bernhard, en accordant une place de choix à plusieurs œuvres pour le jeune public, dont « Les Malheurs de Sophie » ou « Le chat botté ». 

Comme souvent, la scène versaillaise s’ouvrira à d’autres types de production artistique, en accueillant les concerts du chanteur humoristique Oldelaf, du groupe de musique yiddish et tzigane Les Yeux Noirs, ou bien encore une reprise du « Carnaval des animaux » par les instrumentistes, danseurs et comédiens du CRR.

L’opéra sera également représenté avec le Barbier de Séville de Rossini, de même que l’univers circassien avec les spectacles « Driftwood », « BP Zoom – Mélange 2 Temps » et « Au bonheur des vivants ». 

Plusieurs soirées permettront de découvrir des textes contemporains, dont « La nostalgie des blattes » de Pierre Notte ou « The Baby Dance », adapté d’un scénario de l’américaine Jane Anderson, avec Isabelle Carré et Bruno Solo.

« Eloquence à l’Asemblée », l’un des grands succès de l’année 2017, sera de passage à Versailles en janvier 2018. Dans ce seul en scène, Joeystarr relit avec fougue les discours de plusieurs grands orateurs des trois derniers siècles, s’appropriant les mots de Robespierre, de Jean Jaurès, d’Aimé Césaire ou de Simone Veil. 

Enfin, le Montansier fêtera ses 240 années d’existence au mois de novembre 2017, avec une lecture racontant l’épopée de Mademoiselle Montansier, fille de forgeron devenue l’une des plus grandes égéries du théâtre du 18ème siècle, puis avec la représentation de la « Guerre des théâtres », un opéra-comique d’après « La Matrone d’Ephèse » de Louis Fuzelier, présenté dans ses décors originaux datant de 1836. 

 

Toute la programmation 2016 – 2017 sur le site du Montansier : http://www.theatremontansier.com/evenements/2017-09/

 

Informations pratiques

13 rue des Réservoirs, 78000 Versailles

Tarifs réduits de 10 à 15€ pour les moins de 26 ans

Dernières places à 5€ mises en vente 45 min avant le début de chaque représentation

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[THÉÂTRE] L’Ancien et le Moderne