[SANTÉ] iPassContraception

[SANTÉ] iPassContraception

Un dispositif à destination des jeunes francilien(ne)s, recensant les différents lieux ressources pour les questions de prévention et de sexualité.

Les dernières statistiques sur les risques liés à la sexualité révèlent une situation préoccupante en Île-de-France. En effet, 11% des Franciliennes (15-25 ans) n’utilisent aucun moyen de contraception, contre 6,4% au niveau national. Elles sont également 56% à avoir recours à la contraception d’urgence, contre 39% au plan national.

Remplaçant le Pass Contraception qui n’a jamais correctement fonctionné, ne touchant que 0,1% des jeunes Francilien(ne)s, l’iPassContraception se veut être un outil plus simple d’utilisation, en particulier sur le plan administratif.

Il se présente sous la forme d’un portail internet, accessible sans inscription préalable, recensant diverses informations et conseils essentiels sur les questions de sexualité. L’apport principal est une carte exhaustive des lieux de ressources en Île-de-France en ce qui concerne la contraception, le dépistage des IST ou du VIH, ou encore l’interruption volontaire de grossesse. Grâce à un système de géolocalisation, il est possible de trouver immédiatement la pharmacie délivrant la pilule ou bien le centre de planification familiale le plus proche de chez soi.

 

Sept sous-catégories relatives à des problématiques majeures sont mises en avant sur la page d’accueil du site : 

- Infos sexualité-santé : où peut-on obtenir des réponses aux questions générales que l’on peut se poser sur la sexualité quand on est adolescent (sur les thèmes du corps, de l’amour, des pratiques sexuelles et des risques sexuels) ?

- Contraception : où sont délivrés les principaux moyens de contraception ? où peut-on choisir au mieux sa contraception ? où peut-on trouver quelqu'un avec qui en parler ? où trouver un centre de planning familial ?

- Préservatifs : où trouver des préservatifs ?

- Contraception d’urgence : que faire en cas d’oubli de pilule, de rupture de préservatifs ou d’absence de contraception ? Pendant combien de temps la contraception d’urgence est-elle efficace ? Où s’adresser pour obtenir une contraception d’urgence ?

- Grossesse : que faire en cas de grossesse ? Vers quel médecin se tourner ?

- Dépistage VIH/IST : comment se protéger ? où se faire dépister ?

- IVG : où se renseigner pour parler d’une éventuelle IVG et la pratiquer ?

 

Le site reprend également les informations délivrées par le Centre régional d’information et de prévention du VIH/sida (Crips).

 

http://ipasscontraception.fr/

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[SANTÉ] iPassContraception