Réseaux, un jeu sur la Résistance locale

Réseaux, un jeu sur la Résistance locale

Réseaux est un jeu de société créé par les Archives départementales des Yvelines à l'occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré de documents d'archives, il permet de découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques.

Dans ce jeu de 4 à 8 joueurs (ou 8 à 12 en binôme), vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise). Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque.

Réseaux peut être emprunté gratuitement aux Archives ou imprimé pour y jouer chez vous. C’est également un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions. Si vous souhaitez ajouter des éléments au jeu, par exemple de nouveaux exploits ou de nouvelles figures de résistants, inspirez-vous des documents en ligne et utilisez les modèles de cartes vierges à personnaliser, imprimer et découper.

Véritable outil pédagogique, il peut également être présenté en classe comme un support pour les cours. Lycéens, n’hésitez pas à en faire part à vos professeurs !

 

Téléchargez les fichiers du jeu_partie 1

Téléchargez les fichiers du jeu_partie 2

Téléchargez les fichiers du jeu_partie 3

Téléchargez les fichiers du jeu_partie 4

Emprunts et retours le mercredi après-midi aux Archives départementales des Yvelines

Pls d'informations sur https://vimeo.com/361307050

partager l'article avec
La web Radio
Réseaux, un jeu sur la Résistance locale