#Patrimoine L'architecture des lycées de Versailles - Le lycée Jules Ferry

#Patrimoine L'architecture des lycées de Versailles - Le lycée Jules Ferry

Au cours de ces dernières années, mais aussi dans les années à venir, les différents lycées de Versailles, ont vu ou vont voir leur architecture évoluer.

Certains se dotent de nouveaux selfs, d’autres effectuent seulement une rénovation afin de mettre en valeur leur patrimoine architectural unique. Dans cet article nous étudierons le cas du lycée Jules Ferry, lycée public.


Le Lycée Jules Ferry

Ce lycée possède plusieurs styles architecturaux intéressants à relever. Il est scindé, en deux sites,  par la rue du Maréchal Joffre (ancienne rue de Satory). La partie la plus ancienne, côté potager du roi, a été construite en 1755, à l’initiative de l’entrepreneur Le Tellier, qui a participé à la construction de la cathédrale Saint Louis. Le bâtiment a été construit avec les « rognures » de la cathédrale, et s’appelle le pavillon Le Tellier (12 rue du Maréchal Joffre).

Ce bâtiment possède une façade de style Louis XV complétée par deux ailes. Le lycée, ouvert en 1907, était initialement installé ce pavillon et dans le grand séminaire (aujourd’hui Centre Ozanam). Au cours des années, les bâtiments se sont dégradés fortement sans avoir été rénovés. En 1935, l’ancien grand séminaire sort du lycée et est remplacé par un bâtiment en brique rose, de style Art déco au fond de la cour du pavillon Le Tellier.

En 1970, un plan de restauration et d’agrandissement est lancé ; il ne commence qu’en 1975. Les bâtiments du côté du potager du roi sont rénovés, et la caserne Denfert (de l’autre côté de la rue) est achetée. Cette caserne, construite en 1772, était en piteux état et seul la façade a été conservée. Un bâtiment de style moderne a été construit sur ce site. Le lycée est depuis resté le même.


Projet de rénovation


Le projet retenu pour le lycée Jules Ferry porte sur trois éléments principaux. De nouvelles chambres vont être créées pour l’internat dans un nouveau bâtiment accolé au pavillon Le Tellier. La façade sera sculptée avec des motifs végétaux et donnera une nouvelle identité au lycée. La rénovation portera aussi sur la cour au centre du bâtiment moderne qui se verra dotée d’un nouveau visage avec l’utilisation du bois. La cantine se verra, elle aussi modernisée.

partager l'article avec

Voir aussi

La web Radio
#Patrimoine L'architecture des lycées de Versailles - Le lycée Jules Ferry