#Patrimoine L’architecture des lycées de Versailles - Le Lycée Hoche

#Patrimoine L’architecture des lycées de Versailles - Le Lycée Hoche

Au cours de ces dernières années, mais aussi dans les années à venir, les différents lycées de Versailles, ont vu ou vont voir leur architecture évoluer.

Certains se dotent de nouveaux selfs, d’autres effectuent seulement une rénovation afin de mettre en valeur leur patrimoine architectural unique. Dans cet article nous étudierons le cas du lycée Hoche, lycée public.

 

 

Le Lycée Hoche (6 hectares de terrain)

Les bâtiments principaux du lycée Hoche datent du XVIIIème siècle. Ils ont été construits à la demande de la reine Marie Leszczynska (femme de Louis XV), sous la direction de l’architecte Richard Mique, qui deviendra plus tard architecte royal. A l’origine le bâtiment était un couvent.

La plupart des bâtiments du lycée Hoche ont été construits entre le XVIIIème et le XIXème siècle dans le style néoclassique. L’inspiration antique se retrouve dans l’organisation d’un plan orthogonal et symétrique, tel une villa palladienne (arcades, colonnes…). L’ensemble est construit autour des deux cloîtres centraux. Les bâtiments sont très sobres, afin de rester dans l ‘esprit du couvent.

Au cours des années, de nouveaux bâtiments sont apparus, en conservant le style originel (néoclassique).

La chapelle a l’aspect d’un temple antique, notamment avec les colonnes, les chapiteaux ioniques et le fronton. Cette architecture est inspirée de la rotonda de Vicence, près de Venise. La chapelle a bénéficié d’une rénovation en 2011.

Projet de rénovation

Le lycée Hoche va poursuivre ses travaux de rénovation en gardant les bâtiments dans leur style d’origine. De nouveaux terrains de sports seront créés. Les rénovations intérieures consistent à moderniser les salles. Un nouvel amphithéâtre va être conçu avec une structure extérieure en bois. Le but est d’intégrer les nouveaux aménagements en modernisant le style originel.

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
#Patrimoine L’architecture des lycées de Versailles - Le Lycée Hoche