OSER 78 : une association pour l’emploi

OSER 78 : une association pour l’emploi

Interview d’une jeune diplômée employée grâce à OSER 78

Votre diplôme en poche, une page de votre vie se tourne. Finie la vie étudiante, vous voilà « jeune pro ». Et de nos jours, chercher un premier job peut vite ressembler à un véritable parcours du combattant. 

Nous avons rencontré une « jeune pro » de 24 ans, Clémence, qui a bénéficié de l’aide offerte par une association, OSER 78.

 

Comment connaissez-vous OSER78 ? 

Une personne de ma famille y travaille en tant que bénévole, donc on peut dire que j’ai obtenu les informations à la source ! Elle m’a expliqué le but et le fonctionnement de l’association. Elle est tenue à 100% par des bénévoles, qui n’en sont pas moins qualifiés puisque ce sont tous des professionnels ayant une grande expérience du monde de l’entreprise. Leur but est d’aider les chômeurs seniors et les « jeunes pro »  à se remettre en selle ou à mieux définir leur projet professionnel.

Elle m’a donc conseillé de participer à leur session de février « spéciale jeunes ».

 

Qui sont ces jeunes, justement ? 

Cette session s’adresse à tous les jeunes diplômés, en recherche d’un premier boulot ou avec déjà quelques années d’expérience en entreprise, qui ont besoin de faire le point sur leurs attentes et d’acquérir des méthodes pour mener efficacement leurs recherches.

 

Cela était votre cas ? 

Tout à fait. Je venais de finir mon école de commerce, et je ne savais pas du tout par quoi commencer ! Je n’avais pas de poste précis qui m’intéressait, ni d’ambition particulière pour ce premier travail. J’étais un peu paumée, en bref ! Mais au lieu d’envoyer des CV tous azimuts, j’ai décidé de me donner un moment pour réfléchir à ce que je voulais réellement faire, et aux moyens d’y arriver. Et OSER m’y a beaucoup aidé.

 

Expliquez-nous comment se passe une session, concrètement ? 

Elle s’étale sur 10 demi-journées successives, et 4 professionnels du monde de l’entreprise se relayent pour les animer. Une dizaine de jeunes y participe, ce qui permet de créer une véritable dynamique de groupe et enrichit nos échanges. Les expériences (heureuses et malheureuses) des uns profitent ainsi aux autres. Ces séances alternent exercices pratiques (refonte du CV, identification de ses points forts et points faibles,…) et topos plus théoriques des intervenants (pratique du réseau, conseils pour les entretiens,…).

 

Et après la session? 

Le travail d’OSER78 ne s’arrête pas là. On a la possibilité de garder contact avec les animateurs, en prenant rendez-vous avec eux à la fin de ces 10 jours pour faire le point, obtenir des conseils encore plus personnalisés, et nous motiver dans nos recherches. Par la suite, ils seront toujours disponibles pour nous aider. On peut éventuellement avoir accès au réseau de professionnels de l’association, en fonction des postes et secteurs qui nous intéressent.

 

Qu’avez-vous le plus apprécié durant cette session ? 

Le ton, extrêmement bienveillant, adopté à l’unanimité par les animateurs et aussi, par mimétisme, par les participants. Du coup une vraie entraide s’est créée entre nous, très rapidement, sans jugement ni critique dévalorisante. Mais également sans langue de bois ! Le but est de nous connaître mieux, pour apprendre à nous présenter sous notre meilleur jour en entretien, et ce en toute honnêteté.

 

Pour plus d’informations :

OSER 78

  • 7 rue de Béarn
  • 78000 Versailles
  • Email : contact@oser78pourlemploi.org
  • Tél./Fax : 01 39 51 63 66

 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
OSER 78 : une association pour l’emploi