Samouraïs à Versailles : championnat régional de kendo

Samouraïs à Versailles : championnat régional de kendo

Une semaine avant le championnat régional de kendo - art martial des samouraïs - au gymnase Montbauron les 15 et 16 février, des élèves de japonais pratiquant ce sport ont été accueillis à Versailles.

 

Le 07 février dernier, des étudiants de l'université du Kokushikan, université de Tokyo considérée comme l'une des meilleures du Japon, ont été accueillis à Versailles. Cette délégation d’étudiants pratique le Kendo, l’art martial traditionnel des samouraïs.

 

"Versailles Budo", l'association locale de Kendo a accueilli ces jeunes sportifs pour quelques jours. En  quinze ans, elle a établi des échanges, tant touristiques que sportifs, avec ces étudiants toujours encadrés par de grands « Senseïs » japonais.

 

Après une rapide visite de la ville le matin, ils ont découvert le château et son jardin dans l'après-midi. Souvenirs inoubliables pour ces étudiants qui verront peut-être les trésors de notre patrimoine une seule fois dans leur vie !

 

La délégation a ensuite été accueillie par la ville dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. La journée s’est terminée par un entraînement de Kendo au gymnase des sapeurs-pompiers, ce qui a alors permis d'échanger et de pratiquer avec les Senseis et les étudiants japonais, destinés à devenir les futurs enseignants de cet Art Martial, escrime japonaise.

 

L’association Versailles Budo perpétue le code des valeurs physiques et morales des traditions japonaises par la pratique des arts martiaux. Elle a formé plusieurs centaines de pratiquants à l’escrime des Samouraïs, au Kendo, Iaïdo, Naginata et Chanbara. Ses entraînements ont lieu toute l’année au Gymnase des Pompiers, près de l’hôtel de ville.

 

Le week-end du 15 et 16 février se tiendront les Championnats régionaux d’Ile de France de Kendo au gymnase Montbauron de Versailles. Cette compétition permettra aux équipes sélectionnées de participer aux Championnats de France Honneur, compétition nationale qui se tiendra en mai prochain à Orléans.

 

Le club de Versailles Budo a souhaité y engager une équipe constituée de pratiquants confirmés et certains qui y vivront la première expérience en compétition. Souhaitons-leur de faire honneur aux enseignements que les professeurs de Kendo de Versailles Budo, Fabien SALSON (ancien membre de l’Equipe de France de kendo), Jérôme AUGUSTIN (ancien coach de l’équipe de France) et Evgeny ANDREEV (ancien membre de l’Equipe de Russie) leur dispensent toute l’année.

 

+ d’infos : versailles-budo.sportsregions.fr

partager l'article avec
La web Radio
Samouraïs à Versailles : championnat régional de kendo