Le recensement

Le recensement

Les infos pour le recensement

Le recensement et les Journées de Préparation à la défense concernent les Jeunes gens (garçons et filles) âgés de 16 ans, habitant Versailles, français ou naturalisés. Cette mesure s’applique aux garçons nés à partir du 1er janvier 1980 et aux filles nées à partir du 1er janvier 1983. 

 

Les trois étapes du parcours de citoyenneté

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Une attestation de recensement leur sera remise

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape dans le « parcours de citoyenneté ». L’attestation du recensement remise par la mairie à l’issue de cette démarche vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeurs sont remplies.

 

La Journée d' Appel de Préparation à la Défense  - JAPD -

Cette journée est obligatoire pour les jeunes gens (garçons et filles) entre la date du recensement et  l'âge de  18 ans. 

Lors de votre JAPD, troisième et dernière étape du « parcours de citoyenneté », un certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense vous sera remis. Ce deuxième document vous sera également demandé pour toutes les inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique 

 

Quelles pièces apporter ?

  • Le livret de famille des parents.
  • Une pièce justifiant de la nationalité française (par exemple : carte nationale d'identité) 
  • Cette démarche est effectuée uniquement par l'intéressé ou son représentant légal. Les jeunes gens doivent se présenter  dans les 3 mois  à compter de leur seizieme anniversaire.

  

Où se rendre ? 

Hôtel de Ville 4 avenue de Paris - Accueil polyvalent - 01 30 97 81 10 

 

"La Parcours de Citoyenneté"

  • L’enseignement de défense dans les classes de 3ème et de 1ère: sensibilisation au devoir de défense (principes et organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective).
  • Le recensement obligatoire à l’âge de 16 ans à la mairie de son domicile: Versailles
  • La Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD): Obligatoire pour les garçons et filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans. Cette journée permet de rappeler à chacun que la liberté à un prix.

  

Adresses utiles :

Bureau du Service National de Versailles 

9 rue Édouard Lefebvre - 78 000 Versailles

Réception du public:  09h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

du lundi au vendredi Téléphones:  01.30.97.53.96 ou 01.30.97.54.53 Mél : bsnver@dsn.sga.defense.gouv.fr

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
Le recensement