[INSERTION] La Garantie Jeunes, nouveau dispositif de réinsertion dans la vie professionnelle

[INSERTION] La Garantie Jeunes, nouveau dispositif de réinsertion dans la vie professionnelle

La Mission Locale Intercommunale de Versailles met en place la Garantie Jeunes. Présentation de ce parcours d’accompagnement pour un retour vers le monde professionnel.

« La Mission Locale et les jeunes s’engagent pour l’emploi » 

 

Un stage de coaching intensif de quatre semaines et un suivi individualisé sur douze mois, c’est le dispositif auquel pourront prétendre les jeunes de moins de 16 à 25 ans en situation de précarité afin de pouvoir se réinsérer dans la vie professionnelle.                                                                                                  

En 2017, les Missions Locales mettent en place la Garantie Jeunes sur l’ensemble du territoire national : un droit universel pour tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité, et, de grande vulnérabilité (sans activité, ni projet de formation…).                                                                   

Au regard des premiers retours d’expérience très favorables sur des territoires pilotes, la loi Travail a instauré la généralisation de ce dispositif qui a pour double objectif d’amener les jeunes vers l’autonomie grâce à un parcours intensif et une garantie de revenu. 

 

UN ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI SPÉCIFIQUE

L’entrée dans la Garantie Jeune commence par un stage intensif de quatre semaines, au sein d’un collectif de 10 à 12 jeunes. Ces derniers bénéficient d’un programme destiné à lever les freins à l’emploi et d’aider à la construction d’un projet professionnel. Des visites d’entreprises et des ateliers sont programmés : droit, logement, santé, budget, techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV. Ce stage se poursuit pendant 11 mois par un accompagnement individuel soutenu avec un conseiller référent. 

 

80 JEUNES SERONT ACCOMPAGNÉS EN 2017 À LA MISSION LOCALE EN 2017

L’entrée dans le dispositif implique une démarche volontariste entre le jeune et la mission locale. L’engagement prend la forme d’un contrat d’un an.                                                                                     

La Mission Locale s’engage à déployer l’ensemble de ses outils pour permettre au jeune d’accéder au monde professionnel.                                                                                                                                                      

En contrepartie le jeune s’engage à s’impliquer dans les actions d’insertion (stage, emplois aidés, formations, immersions, parrainages…) et de se rendre entièrement disponible pour cela. Le versement de l’allocation est conditionné à son assiduité. 

 

 

UN SOUTIEN FINANCIER 

L’entrée dans le dispositif Garantie Jeunes ouvre droit à une allocation mensuelle de 470,95 euros destinée à soutenir financièrement son bénéficiaire. Le but est de permettre au jeune de se concentrer sur son insertion. Cette allocation est cumulable avec des revenus d’activité: en totalité au-dessous du seuil de 300 euros puis de manière dégressive. 

 

COMMENT PARTICIPER À LA GARANTIE JEUNES ? 

Il suffit de se rendre à la Mission Locale de Versailles, 7 rue Jean Mermoz ou à son antenne à La Celle Saint Cloud, 32 avenue de l’Orangerie et de demander un rendez-vous avec un conseiller. Celui-ci sera chargé d’évaluer la situation, de l’accompagner et le cas échéant de le défendre auprès d’une commission présidée par la DIRECCTE (État), qui réunit les organismes partenaires et les acteurs de la protection de la jeunesse ainsi que de l’insertion sociale, tels que le conseil départemental, Pôle Emploi ou les services sociaux. Une décision est prise collégialement afin de déterminer les 10 candidats qui feront partie de chaque promotion. La première promotion démarrera le mercredi 1er mars dans les locaux de la Mission Locale de Versailles. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Mission Locale Intercommunale de Versailles

Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le vendredi matin, de 9h à 12h30

Bâtiment B - 7 Rue Jean Mermoz

01 30 83 27 60 - www.mliv.org

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[INSERTION] La Garantie Jeunes, nouveau dispositif de réinsertion dans la vie professionnelle