[ÉVÉNEMENT] ElectroChic : Festival Versailles Touch

[ÉVÉNEMENT] ElectroChic : Festival Versailles Touch

Du 2 au 4 mars, trois journées dédiées à la musique electro sous toutes ses formes, entre célèbres aînés et jeunes artistes incarnant l’avenir de la « Versailles Touch ».

Un peu d’histoire

La jeune scène musicale versaillaise et yvelinoise est indéfectiblement liée à l’héritage des pionniers de la « French Touch ». Ce courant artistique, émergeant au début des années 90, renouvelle en profondeur le champ des musiques électroniques, en France puis rapidement à l’international. Plusieurs artistes, aujourd’hui quelque peu oubliés, dont Pills, Olivier Abitbol, Juan Trip ou le duo Discotique,  œuvrent dès la fin des années 80 au décloisonnement de la « house music ». Porté par l’activité du label Rave Age Records, ce mouvement contre-culturel crée son propre espace d’expression à travers l’organisation de raves. Entre fanzines et soirées « garage », cette époque libertaire a nourri son propre mythe, retranscrit en 2014 dans la première partie du film « Eden », de la réalisatrice Mia Hansen-Løve, qui s’inspire du parcours de son frère Sven Løve. 

C’est au milieu des années 90 que s‘opère un tournant radical avec l’explosion mondiale de Daft Punk, de son album « Homework » et du titre « Da Funk ». Dans le sillon de ces premiers grands succès (Motorbass, Saint Germain, etc.), émergent plusieurs musiciens versaillais, dont Etienne de Crécy, Air, Phoenix ou Alex Gopher, qui seront regroupés sous l’appellation « Versailles Touch ». Paradoxalement, ce sont d’abord les pays anglo-saxons et la presse spécialisée étrangère qui accompagnent la naissance de cette musique.

Bien que la France soit longtemps restée imperméable à la réussite de ses propres représentants musicaux, leurs compositions ont profondément irrigué les créations d’une future génération de groupes nationaux. S’affirme ainsi depuis plusieurs années une nouvelle vague de la « Versailles Touch ». Si cette dernière ne rencontre pas encore la célébrité de ses aînés, elle se démarque de ses précurseurs par un ancrage local important, se faisant connaître sur les scènes de nombreux festivals franciliens et par le biais de différents tremplins, dont les Vendredis du Rock. Après une longue période d’externalisation internationale, l’electro versaillaise se recentre progressivement sur son territoire d’origine.    

 

Le programme du festival

Conçu à l’échelle de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le festival ElectroChic fait la synthèse entre différentes générations de la « French Touch », de Philippe Zdar à Franck Rivoire, mettant en valeur le continuum existant entre ces différents musiciens. 

Les têtes d’affiche joueront dans la salle de l’Onde à Vélizy. Mêlant les pionniers (Cassius), les héritiers (Danger, Thylacine, Agar Agar, Thylacine, Caspian Pool, Juarez) et les descendants versaillais (Saint Michel, Turzi, Encore !), la programmation de l’événement met en exergue de multiples facettes de la musique électronique, à travers une grande diversité de formats : concerts, DJ sets, projections, performances et ateliers. 

L’acteur incontournable de la vie nocturne versaillaise qu’est le collectif Studio 6, réunissant le label Ostud, la webradio Deep Kulture et l’association Soundmotion, sera également présent pour animer deux soirée clubbing à Jouy-en-Josas et Vélizy.   

Le programme officiel se double d’une partie « off », intitulée « Le Choc du Chic ». Parmi les différents « à-côtés » proposés, un workshop à l’Atelier Numérique de Versailles, une exposition photo à la médiathèque de Vélizy, ainsi qu’une date exceptionnelle des Vendredis du Rock à l’Hôtel de Beauté (avenue de Sceaux à Versailles), avec une programmation exclusivement féminine pour un live electro-acoustique. La présentation spécifique de cet événement sera bientôt disponible sur JVersailles.

 

Informations pratiques

L’ensemble des dates et horaires du festival sont sur le site : http://festivalelectrochic.fr/

Les informations sur la billetterie et l’accès au « pass festival » : https://www.londe.fr/spectacles/electrochic

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[ÉVÉNEMENT] ElectroChic : Festival Versailles Touch