Etre candidat

Les conditions pour être candidat aux élections

Pour être candidat à une élection française :

vous devez remplir plusieurs conditions : être électeur, ne pas être privé de ses droits civiques, ne pas êtreplacé sous tutelle ou curatelle.

Selon la nature du mandat : élection présidentielle, élections législatives, élections européennes, élections municipales, régionales, cantonales, d’autres conditions d’âge et de nationalité seront requises. Pour etre candidat, découvrez le site du conseil constitutionnel, le site du Ministère de l’intérieur, le code électoral…. 

Focus sur : De Jean Monnet, via Robert Schumann- Déclaration Schuman du 9 mai 1950, traité de Rome, accords de Schengen, mise en place de l’euro... S’informer sur la construction européenne. Découvrez les principales étapes de la construction européenne sur le site "www.touteleurope.fr". Entre 1952, date de la création de l’Assemblée commune de la Communauté européen du charbon et de l’acier (CECA) et 1979, les membres du Parlement européen étaient des membres désignés par les parlements nationaux. L’Assemblée commune de la CECA devient l’Assemblée parlementaire des Communautés européennes avec le Traité de Rome (1957). C’est par une résolution de 1962 que l’Assemblée a décidé de s’auto-désigner « Parlement ».

Le Parlement européen a été conçu, dès l’origine, comme une assemblée consultative, sur le modèle des Assemblées dont se sont dotées après le second conflit mondial les organisations internationales, comme le Conseil de l’Europe ou l’OTAN. Le Parlement européen était donc une assemblée sans véritable pouvoir de décision ni de contrôle. Cela signifiait qu’il ne pouvait qu’émettre des avis après avoir été consulté sur les principales résolutions proposées par la Commission européenne.

Les dates clés : 1979, pour la première fois, les citoyens élisent leurs députés européens directement au suffrage universel. L’Acte unique (1987). Le Traité sur l’Union européenne (Traité de Maastricht, 1993) . Les Traités d’Amsterdam (1997) et de Nice (2000) .Que prévoit la Constitution européenne ? 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
Etre candidat