[EMPLOI]La Mission locale: accompagner les jeunes vers l'emploi

[EMPLOI]La Mission locale: accompagner les jeunes vers l'emploi

Associant l’expertise de conseillers professionnels et le soutien de bénévoles, la Mission locale apporte son aide aux jeunes âgés de 16 à 25 ans

Basée à Versailles et couvrant 18 communes des Yvelines, la Mission locale est une association loi de 1901 avec une mission de service public de proximité, confiée par l’Etat et les collectivités territoriales. Elle est présidée par François-Xavier Bellamy, adjoint au maire délégué à l’Emploi, à la Jeunesse et à l’Enseignement secondaire et supérieur.

Un accompagnement personnalisé et adapté...
Son équipe est constituée de conseillers en insertion socio-professionnelle, qui accompagnent les jeunes déscolarisés dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans leur recherche d’emploi ou de formation. A l’écoute des besoins de chacun, les conseillers aident les jeunes à reprendre confiance en eux, en respectant le temps dont ils ont besoin pour avancer, pour gagner en autonomie et pour que leurs démarches soient les plus efficaces possible. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de précieux conseils pour la rédaction de leur CV ou de leur lettre de motivation, pour élaborer une stratégie de recherche d’emploi adaptée. La Mission locale fait logiquement partie des premiers partenaires du Forum de l’emploi de Versailles, qui réunit en début d’année plusieurs dizaines de recruteurs et des centaines de candidats à l’hôtel de ville.

… pour des solutions concrètes et efficaces
Le soutien et les conseils de la Mission locale ne se limitent pas au domaine de l’emploi, mais concernent également la santé, le logement, la justice, le handicap, l’accès aux droits, la mobilité, la citoyenneté… Toutes les problématiques qui peuvent freiner l’insertion sociale sont ainsi abordées. Cet accompagnement  individualisé crée un lien fort entre le jeune et son conseiller référent, et il peut être enrichi par un soutien ponctuel des parrains et marraines bénévoles, qui travaillent en appui des conseillers. Ce suivi peut prendre des formes diverses : coaching emploi, techniques de recherche d’emploi (notamment avec la préparation aux entretiens), aide en français, préparation de concours ou examens avec remise à niveau, entraînement aux tests psychotechniques, préparation du code de la route, démarches administratives…


Accueil du public en entretiens individuels et en ateliers collectifs, tous les jours, et au flux pour les inscriptions, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le vendredi matin, de 9h à 12h30 - Bâtiment B - 7 Rue Jean Mermoz - 01 30 83 27 60 - www.mliv.org

 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[EMPLOI]La Mission locale: accompagner les jeunes vers l'emploi