Edito 2012 : parier sur l’enthousiasme

Edito 2012 : parier sur l’enthousiasme

Edito jv pour l’année 2012

Depuis quelques mois, nous nous sommes habitués à compter toutes les raisons d'inquiétude qui pèsent sur nous, et spécialement sur notre génération : particulièrement touchés par la crise, les jeunes sont les premières victimes du chômage. Beaucoup se trouvent dans une situation de grande précarité, ou doivent faire face à des obstacles injustes et décourageants. Dans ce contexte d'incertitude, faire des choix personnels est plus difficile que jamais. Collectivement, nous avons du mal à imaginer comment nous pourrons faire face aux défis que nous réserve le monde de demain. 

Cette situation nous dépasse, mais nous pouvons malgré tout agir, à notre mesure. A Versailles, l'année 2011 a vu des succès très encourageants, qui sont autant de preuves qu'une action locale déterminée peut être efficace face à des problèmes d'ampleur nationale. Les projets de logements sociaux étudiants se sont multipliés, pour donner à chacun la chance de mener à bien sa formation. La première édition des 24 heures vers l'emploi a permis à de nombreux jeunes de trouver le travail qu'ils recherchaient. L'opération sera rééditée le 11 janvier prochain ; elle sera suivie, les 20 et 21 janvier, du premier Salon de l'Etudiant à Versailles. Là encore, le but est de faire venir jusqu'à vous les clés et les outils les plus reconnus pour vous permettre de réussir pleinement votre parcours personnel. 

Car, à l'opposé de la morosité ambiante, nous voulons parier avec vous sur la réussite, sur votre réussite. Jeunesse n'est pas synonyme de difficultés, d'inquiétude, de déprime. Dans notre ville, le contraire est prouvé tous les jours. Il y a assez de savoir parmi vous pour faire briller notre Université dans le classement de Shangaï, pour asseoir la notoriété de vos lycées, vos écoles, vos BTS, vos prépas,... Il y a assez de générosité pour multiplier les projets de solidarité internationale qui emmènent des jeunes versaillais chaque année servir aux quatre coins du monde. Il y a assez de talents pour faire vivre une scène musicale imaginative, réputée dans le monde entier, et qui en 2012 va continuer de vibrer au rythme des Vendredis du rock. Assez d'énergie pour que des jeunes entrepreneurs, responsables associatifs, sportifs de haut niveau, fassent rayonner Versailles en France et dans le monde. 

Voilà ce que nous pouvons espérer pour 2012. Bien sûr, il faut continuer d'affronter ensemble les difficultés bien réelles de la crise que nous traversons ; mais au fond, les véritables solutions se trouvent d'abord dans cette envie, cette créativité, cet enthousiasme partagés. Pour cette nouvelle année, je ne puis rien vous souhaiter de mieux que de belles aventures et de grands défis à relever - à commencer par ceux qui vous attendent dans votre vie lycéenne, étudiante ou professionnelle ! 

Bonne année 2012 à tous. 

François-Xavier Bellamy 

Maire adjoint, délégué à la jeunesse et à l'enseignement supérieur

partager l'article avec
La web Radio
Edito 2012 : parier sur l’enthousiasme