[CULTURE] Les jeunes amis de Versailles
![[CULTURE] Les jeunes amis de Versailles](typo3temp/pics/6e7af35082.jpg)
Fondée en 1907 à l’initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré pour remédier à l’état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon, la Société des Amis de Versailles regroupe aujourd’hui plus de 5000 Amis, répartis dans 3 catégories : adhérent, sociétaire et bienfaiteur.
Œuvrant à la préservation du patrimoine du château et à son rayonnement, l’association participe grâce à ses membres au financement de nombreuses restaurations, ainsi qu’à des acquisitions, avec un budget annuel d’environ un million d’euros. Une large documentation, incluant la revue scientifique de renommée internationale « Versalia », est mise à la disposition des adhérents et du public pour se renseigner sur les actions et interventions des amis de Versailles.
Depuis 2016, l’association a créé la carte « Jeune Ami », ouverte aux jeunes de 0 à 25 ans, afin de faciliter leur venue au château de Versailles tout en les sensibilisant aux enjeux de préservation du patrimoine et du mécénat. La cotisation de 50€ (valable par année civile, et jusqu’au 31/12/2019 pour une adhésion en ce moment) permet de bénéficier de l’entrée gratuite, illimitée et coupe-file au château ainsi que dans tout le domaine, avec la possibilité d’inviter une personne lors de chaque visite, y compris pour les Grandes Eaux musicales en haute saison.
Chaque année, les Jeunes Amis sont directement associés à une opération de mécénat et sont invités à la découvrir lors de visites et rencontres exceptionnelles qui leur sont dédiées (par tranche d’âge : élèves de primaire, collégiens, lycéens). Après avoir participé à la restauration d’un buste de Jules César situé dans la Cour de Marbre, à la reconstitution de deux décors utilisés dans le théâtre du XVIIIème siècle, ainsi qu'à la restauration d'une console du Grand Trianon, ils s'intéressent actuellemnt au canot de Marie-Antoinette et à une statue de la Chapelle royale.
L’association compte actuellement 200 Jeunes Amis, dont 100 de 15 ans et plus et aspire à accueillir de nouveaux jeunes passionnés du château de Versailles désireux de contribuer à sa sauvegarde et de le faire connaître.
Enfin, les élèves de classes de troisième et de seconde peuvent également envoyer leur candidature pour y réaliser un stage d’observation, si leur établissement scolaire le permet, afin d’appréhender les univers du patrimoine et du mécénat.
Plus d’informations sur le
site des amis de Versailles