[CULTURE] Les jeunes amis de Versailles

[CULTURE] Les jeunes amis de Versailles

La société des amis de Versailles intègre de jeunes membres avec une formule d’adhésion qui leur est spécifiquement consacrée.

Fondée en 1907 à l’initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré pour remédier à l’état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon, la Société des Amis de Versailles regroupe aujourd’hui plus de 5000 Amis, répartis dans 3 catégories : adhérent, sociétaire et bienfaiteur. 

Œuvrant à la préservation du patrimoine du château et à son rayonnement, l’association participe grâce à ses membres au financement de nombreuses restaurations, ainsi qu’à des acquisitions, avec un budget annuel d’environ un million d’euros. Une large documentation, incluant la revue scientifique de renommée internationale « Versalia », est mise à la disposition des adhérents et du public pour se renseigner sur les actions et interventions des amis de Versailles.

Depuis 2005, l’association a créé la carte « Jeune Ami », ouverte aux jeunes de 0 à 25 ans, afin de faciliter leur venue au château de Versailles tout en les sensibilisant aux enjeux de préservation du patrimoine et du mécénat. La cotisation de 50€ (valable par année civile, et  jusqu’au 31/12/2018 pour une adhésion en ce moment) permet de bénéficier de l’entrée gratuite, illimitée et coupe-file au château ainsi que dans tout le domaine, avec la possibilité d’inviter une personne lors de chaque visite, y compris pour les Grandes Eaux musicales en haute saison. 

Chaque année, les Jeunes Amis sont directement associés à une opération de mécénat et sont invités à la découvrir lors de visites et rencontres exceptionnelles qui leur sont dédiées (par tranche d’âge : élèves de primaire, collègiens ,lycéens). Durant leur première année d’existence, ils ont ainsi participé à la restauration d’un buste de Jules César situé dans la Cour de Marbre et à la reconstitution de deux décors utilisés dans le théâtre du XVIIIème siècle, montrés dans le cadre de l’exposition « Fêtes et Divertissements à la Cour ». En 2017, ils prennent part à un projet de restauration d’une console de style « retour d’Egypte » au Grand Trianon.

L’association compte actuellement 150 Jeunes Amis, et aspire à accueillir de nouveaux passionnés du château de Versailles et des amateurs désireux de mieux connaîtrece patrimoine exceptionnel , et de contribuert à sa sauvegarde et à le faire connaître. 

Enfin, les élèves de classes de troisième et de seconde peuvent également envoyer leur candidature pour y réaliserun stage d’observation, si leurétablissement scolaire le permet, afin d’appréhender les univers du  patrimoine et du mécénat.

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
[CULTURE] Les jeunes amis de Versailles