COVID-19 - MÊME À DISTANCE, RESTONS SOLIDAIRES

COVID-19 - MÊME À DISTANCE, RESTONS SOLIDAIRES

Pour sauver des vies, restons chez nous ! Mais restons solidaires ! Voici les bonnes pratiques à adopter et des idées pour apporter ton aide en cette période si particulière !

Les infos à connaître

- Retrouve les règles sanitaires et de sécurité sur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus !

- Retrouve également toutes les infos concernant Versailles et les services de la ville sur :

https://www.versailles.fr/index.php?id=2101

 

Ecoles fermées, devoirs à réaliser, comment s’entraider ?

Les écoles sont fermées et tu travailles tes cours à distance ! Tu as un peu plus de temps pour réviser mais tu as peut-être également un peu de temps à consacrer à d’autres jeunes qui ont besoin de soutien scolaire ou d’aide pour leurs devoirs !

Jeune pro, étudiant ou lycéen, grâce à ton smartphone, Skype, Facetime, WhatsApp, applications de messageries… tu peux accompagner un plus jeune à réviser ou à réaliser ses devoirs par écrans interposés !

Pour cela, nous avons créé une plateforme simple d'utilisation : Il suffit de déposer ton offre pour qu'un jeune dans le besoin puisse te contacter.

Inscris toi sur la plateforme d'entraide scolaire

 

Prêter main forte à ceux qui en ont besoin

D'autres plateformes existent pour proposer du soutien aux personnes dans le besoin.

L'espace solidaire de la ville permet de demander ou de proposer des services aux versaillais, principalement les personnes isolées, âgées ou en difficulté.

Livrer des médicaments ou des repas, faire des courses, imprimer un document...

Il te suffit de déposer ton offre de service sur la plateforme !

 

Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités : rejoins la réserve civique ! jeveuxaider.gouv.fr

- Enpremiereligne.fr : les personnes en première ligne de la lutte contre l’épidémie inscrivent leur demande d’aide (garde d’enfants, courses) à des volontaires proches. Si tu as entre 18 et 60 ans, et si tu ne fais pas partie des publics à risque (selon les critères établis par le ministère de la Santé), tu peux répondre à ces demandes. Pour l’heure, seuls «les soignants, pharmaciens, membres des services d'urgence, aide à domicile pour handicapés ou personnes âgées, personnes assurant l'approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie» peuvent bénéficier de ce service gratuit.

- Le site de services en ligne, Yoopies, a notamment décidé de développer pour le personnel des hôpitaux publics et des cliniques privées une plateforme de recherche de garde à domicile partout en France. Tu es étudiant, personnel de la petite enfance ou tu as tes journées de libre ? N’hésite pas à proposer ton aide.

- Tu peux aussi faire un tour sur Nextdoor : ce «local network» propose à ses membres via une page spéciale «coronavirus» des services pour prêter main forte à ses voisins qui n’ont pas de mode de garde. Il peut aussi être question d’aider les personnes âgées qui ne peuvent pas aller faire leurs courses.

 

 

partager l'article avec
La web Radio
COVID-19 - MÊME À DISTANCE, RESTONS SOLIDAIRES