[CONCOURS] Les Cracks de l’Histoire

[CONCOURS] Les Cracks de l’Histoire

Le salon « Histoire de Lire » lance un grand jeu d’histoire pour les 40 000 lycéens yvelinois.

Qui ?

À l’initiative de l’association Histoire de Lire, organisatrice du salon du livre d’histoire de Versailles, ce jeu est organisé durant le mois d’octobre 2017 dans les lycées d’enseignement général et technologique des Yvelines. Ce projet est monté en étroite collaboration avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, l’Académie de Versailles, la Fondation Napoléon et le Mémorial de Caen, ainsi qu’avec le soutien de la maison d’édition Larousse. 

 

Quoi ? 

Il sera proposé aux lycéens de rejoindre une plate-forme pédagogique dédiée (Moodle) et de remplir un questionnaire en ligne. 

 

Quel type de questionnaire? 

Les questionnaires portent sur l’histoire du XIXe siècle au début du XXIe, et s’adaptent à l’élève en fonction de sa classe (seconde, première, terminale) pour tenir compte des programmes.

 

Comment jouer ? 

Les lycéens inscrits dans un lycée yvelinois devront simplement se connecter et s’identifier sur le site du jeu : lescracks.histoiredelire.fr. Ils pourront se connecter du 6 au 20 octobre pour répondre aux questions en temps limité et valider leur test.

 

Les prix

Les 3 Cracks de l’Histoire recevront chacun deux entrées pour découvrir le nouveau spectacle de Franck Ferrand, au théâtre Antoine à Paris. 

Le meilleur des trois, le Super-Crack, recevra en prime des entrées au Mémorial de Caen pour toute sa classe. Lui et ses camarades seront attendus au salon Histoire de Lire pour la remise solennelle de ces entrées par Isabelle Bournier, adjointe du directeur du Mémorial de Caen. 

Le lycée qui aura en pourcentage le plus grand nombre d’élèves participants au jeu recevra le prix du Lycée Crack de l’histoire. Le vainqueur gagnera le poids de son meilleur élève en livres. la maison Larousse se déplacera dans le lycée gagnant pour lui offrir ses livres. 

A l’occasion de cette remise de prix, le lycée lauréat sera aussi remercié pour sa mobilisation et pour sa culture historique par une rencontre exceptionnelle avec un historien. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, leur contera la passionnante épopée napoléonienne.

 

Pour les professeurs

Dans chacun des « bassins de formation » des Yvelines, un professeur d’Histoire sera reconnu comme le meilleur ambassadeur du jeu (plusieurs critères seront pris en compte pour cette reconnaissance : nombre d’élèves participants, zone prioritaire d’éducation...). 

Ils seront invités à la grande soirée historique à Versailles du 15 novembre 2017 à l’occasion des 240 ans de la création du Théâtre Montansier en présence de Catherine Salviat de la Comédie française. 

 

Calendrier 

6 octobre 2017: Ouverture du jeu

20 octobre 2017: Clôture du jeu - PROLONGATION JUSQU'AU 27 OCTOBRE

A partir du 8 novembre 2017: Annonce des résultats 

9 novembre 2017: Remise des places aux 3 Cracks de l'Histoire

A partir du 13 novembre 2017: Remise des livres au lycée lauréat 

15 novembre 2017: Spectacle au Montansier 

25 novembre 2017: Remise des entrées au Mémorial de Caen au Super-Crack de l’Histoire 

 

 

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[CONCOURS] Les Cracks de l’Histoire