[VENDREDIS DU ROCK] HR : le beat pour le temps présent

[VENDREDIS DU ROCK] HR : le beat pour le temps présent

HR, deux lettres, deux musiciens pour un projet duel, entre énergie électronique et vague à l’âme contemporain.

Le duo HR, dont les deux initiales sont un acronyme faisant allusion à leur commune d’origine (Achères), s’affirme en tant que dignes héritiers de la French Touch, articulant leurs chansons autour  d’un beat electro-rock puissant et mélancolique, un  alliage de sonorités formant la bande-son d’une vie banlieusarde. Selon ses membres, « HR c’est d’abord l’histoire d’une ville, d’une famille, d’une relation. On raconte ce qu’il s’y passe, l’angoisse et la solitude de la banlieue, la force des émotions que l’on peut croiser tout au long d’une vie, les voyageurs, les sédentaires, les passionnés, les insomnies.»

Le son de HR évoque donc des impressions contradictoires, entre le sentiment d’inadéquation au monde et l’euphorie des soirées se prolongeant jusqu’à l’aube. A la fois festif et spleenétique, leur musique prend toute sa dimension en live, soutenue par un jeu de cymbales et des solos de guitare.

Puisant dans leurs propres expériences d’habitants du Vexin pour nourrir leurs compositions, leurs horizons musicaux n’en demeurent pas moins très étendus, mêlant des influences aussi différentes que celles de Siriusmo, Modeselektor, Boys Noize, Justice, Daft Punk, Fatboy Slim ou Led Zeppelin. Carrefour de multiples références, HR s’affirme comme un projet résolument moderne et hybride, aussi sombre qu’entraînant.

Membre du collectif « Ecstatic Playground », dont fait également partie le groupe Photøgraph, que vous retrouverez sur la scène des Vendredis du Rock le vendredi 16 décembre 2016, HR s’inscrit dans le sillon creusé par  les grands noms de la « Versailles Touch » (Etienne de Crécy, Alex Gopher, etc.) et vient prolonger le lien particulier que la ville et sa région entretiennent avec l’histoire des musiques électroniques.

Page Facebook

Lien Soundcloud

 

partager l'article avec

Voir aussi

La web Radio
[VENDREDIS DU ROCK] HR : le beat pour le temps présent