[EXPOSITION] LE CHEVAL : ART ET POUVOIR

[EXPOSITION] LE CHEVAL : ART ET POUVOIR

Du 6 avril au 7 juillet à la Bibliothèque Centrale - ENTRÉE LIBRE

Cette grande exposition documentaire, présentée par les bibliothèques de Versailles, propose de traiter un aspect bien particulier du cheval en majesté : son lien avec les modes de représentation du pouvoir, la littérature spécialisée qu’il a inspirée, ainsi que son poids symbolique d’objet de collection.

Versailles entretient depuis longtemps un lien particulier avec le cheval. Les collections des bibliothèques témoignent de cet engouement, né avec l’installation de la monarchie absolue au château et qui se poursuit encore aujourd’hui avec l’existence de l’Académie des arts équestres, celle du Club hippique de Versailles et enfin la tenue à Versailles des épreuves d’équitation des JO 2024.

TRÉSORS DE LA COLLECTION ÉMILE HERMES ET DES BIBLIOTHÈQUES DE VERSAILLES

L’exposition a été entièrement conçue en lien avec le département des collections patrimoniales de la maison Hermès.

Cristobal de Acevedo décrit l’ex-libris d’Émile Hermès - figure majeure de la maroquinerie, portée au rang d’art, et grand collectionneur de tout ce qui avait trait à la figure du cheval - comme « le profil léger d’une voiture attelée ». Aujourd’hui encore, l’ensemble de sa collection occupe plusieurs niveaux du siège de la maison qui porte son nom, symbole de la pérennité d’un goût parfaitement maîtrisé et décliné.

Le cheval est l’un des symboles absolus du pouvoir. Il est un élément indispensable aux grandes cérémonies extérieures, à la représentation que se fait le pouvoir de lui-même. C’est la maison Hermès qui a fourni les cours, les républiques, les souverains éphémères et aussi les dynasties les plus solides, les dotant de tous les ornements dont ils avaient besoin.

LE CHEVAL MIS À L’HONNEUR

La Galerie des Affaires étrangères, monument historique de l’époque Louis XV et aujourd’hui réserve des livres anciens et rares de la bibliothèque centrale de Versailles, est le lieu idéal pour accueillir cette exposition. La Galerie compte cinq salles d’apparat aux couleurs de l’Europe savante du XVIIIe siècle.

Le parcours de l’exposition permet de suivre l’évolution de l’image du cheval, instrument du pouvoir dès l’Antiquité, jusqu’à son utilisation à des fins plus sociales et plus bourgeoises au courant du XIXe siècle.

DES THÉMATIQUES VARIÉES

• Les premières salles seront consacrées à Émile Hermès, de la collection à la création, ainsi qu’au Cheval, une antique connaissance et symbolique du harnais.

• Dans la deuxième salle, c’est L’art équestre, un art à la française qui sera étudié.

• La troisième salle mettra en lumière l’évolution Du roi-cavalier au cheval-roi.

• Quant aux deux dernières salles, elles s’intéresseront à L’enfant-roi et le cheval et à la sociabilité équestre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Bibliothèque centrale de Versailles

5 rue de l’Indépendance Américaine

Du mardi au Vendredi 14h-18h

Et samedi 10h-18h

ENTREE LIBRE

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
[EXPOSITION] LE CHEVAL : ART ET POUVOIR