[BOURSE JEUNES] Projet "Autisme au Vietnam"

[BOURSE JEUNES] Projet "Autisme au Vietnam"

Flora et Anne-Charlotte, psychomotriciennes récemment diplômées de l'ISRP, reviennent sur leur projet de formation auprès de jeunes autistes au Vietnam.

Psychomotriciennes récemment diplômées, nous avons passés 3 mois au Vietnam du 31 mars au 30 juin 2017, successivement dans les villes d’Ho Chi Min, Danang et Hanoi. Durant notre séjour, nous avons été dans cinq écoles accueillant des enfants autistes. Là-bas, les professionnels ne sont pas spécifiquement formés à cette pathologie. Ils sont donc démunis face à certains enfants, ne sachant pas comment interpréter leur comportement ni quelles activités leur proposer.

Sur place, nous avons été très bien accueillies par le personnel des écoles. Ils faisaient attention à ce que nous nous sentions bien au sein de l’établissement et à ce que nous ne manquions de rien. Ils étaient également proches des enfants et avaient une réelle volonté de mieux les comprendre et les aider.

Nos objectifs principaux étaient :

- La formation du personnel : en assistant à la classe ou aux séances individuelles qu’ils réalisaient, tout en répondant à leurs questions et en les conseillant. Nous avons également fait une formation en groupe avec tous les enseignants d’une des écoles en leur expliquant ce qu’était l’autisme, mais aussi la psychomotricité.

- Des prises en charge individuelles des enfants les plus difficiles à gérer.

- Des prises en charge de groupe : en salles sensori-motrices ou en piscine.

- La réalisation de comptes rendus pour l’association, afin de préparer au mieux le départ des futurs volontaires et d’affiner les objectifs du projet.

Malgré quelques difficultés de communication, la langue n’a pas été un obstacle à notre intégration aux équipes ni à la bonne mise en place du projet. Nous nous sommes beaucoup attachées aux personnes que nous avons rencontrées ainsi qu’aux enfants que nous avons pris en charge. Ce fut une expérience exceptionnelle qui nous a permis de voyager, de découvrir une culture totalement différente de la nôtre et de gagner en maturité professionnelle.

Un groupe d’ergothérapeutes est actuellement sur place, et nous espérons que d’autres suivront après eux car ces écoles comptent sur nous!

 

Flora et Anne-Charlotte

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
[BOURSE JEUNES] Projet "Autisme au Vietnam"