Bourse Jeunes : ils en parlent

Bourse Jeunes : ils en parlent

Une trentaine de bénévoles ont bénéficié de la Bourse Jeune en 2013. Voici, en quelques lignes, les rapports de missions des 5 équipes.

27 bénévoles ont pu profiter cet été de la Bourse Jeune offerte par la ville de Versailles. C'est au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Togo et à Versailles que les 5 équipes ont effectué leur mission humanitaire. Ces jeunes, séduits par le désir d'aider et de rentrer en contact avec les plus démunis sont unanimes: ce voyage a été pour eux une expérience exceptionnelle et véritablement enrichissante.

 

VERSAILLES

Décembre 2013

L'équipe d'Impro à l'Hosto, réunissant quatre anciennes étudiantes du master SACIM de l'UVSQ, a choisi de s'investir à côté de chez elle. En organisant un spectacle d'improvisation dans la résidence pour personnes âgées dépendantes de Versailles. Retrouvez le reportage qui raconte leur action

 

CAMBODGE

Date du séjour:  du 15 juillet au 7 août 

8 scouts de France ont vécu une somptueuse aventure humaine dans un orphelinat situé dans la périphérie de Pnomh-Penh au Cambodge. Pendant 15 jours, ils ont donné des cours d'Anglais et de Français aux enfants, tout en organisant de nombreux jeux pour les divertir. Par-delà la barrière de la langue, un véritable lien s'est créé entre les Bongo et les jeunes orphelins. Ce voyage "restera ancré pour toujours dans nos esprits" affirment-ils. Enfin, ils ont profité de la beauté du pays durant toute une semaine en visitant les temples d'Angkor de la ville de Siem Reap.

 

L'INDE

Date du séjour: du 1er juillet au 24 juillet 

C'est une aventure qui commence à Chennai dans le Sud-Est de l'Inde, avec l'association Speedtrust, pour les 5 jeunes partis dans le cadre des Missions Etrangères de Paris. Ils se sont tout d'abord occupés d'enfants de 2 à 3 ans au sein d'une crèche, permettant aux femmes des bidonvilles de travailler, tout en donnant des cours d'anglais aux plus grands. Puis, la deuxième semaine, ils sont allés dans un village proche de Pondichéry afin de rénover une maison de religieuses. Enfin, c'est à Mathur qu'ils ont achevé leur voyage humanitaire, pour repeindre le centre communautaire de l'association A way with you, ainsi que la crèche d'un village voisin. A cette occasion, l'équipe a eu la chance d'assister à une réunion sur le développement du micro-crédit dans la ville.

 

LE PEROU

Date du séjour: du 13 juillet au 3 août

Andahuaylas est une grande ville située au Sud du Pérou. La précarité y demeure importante. C'est ainsi que 5 Scouts et Guides de France du groupe Saint-Symphorien de Versailles, ont reçu la mission d'aider la population locale. Par le biais de l'association Munay Wasi, ils ont mis en place deux projets importants: l'agrandissement d'un toit pour une famille pauvre de 7 personnes, vivant dans une petite bicoque sans plancher et détériorée par la pluie; ainsi que la construction d'une aire de jeux dans une école maternelle. 

 

LE TOGO

Date du séjour: du 15 juillet au 14 août 

5 autres Scouts et Guides de France du groupe Saint-Symphorien de Versailles, se sont rendus au Togo, dans le village de Gblainvié. Leur mission consistait à construire la dernière classe de l'école primaire et de s'occuper des enfants l'après-midi pendant 3 semaines. Ils se sont attelés rapidement au travail. Les compagnons ont été magnifiquement accueillis par la population et gardent un souvenir fantastique de la culture africaine. L'équipe garde un souvenir particulièrement fort de la générosité des togolais.

 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

Voir aussi

La web Radio
Bourse Jeunes : ils en parlent