Biennale d’architecture et de paysage (BAP!)

Biennale d’architecture et de paysage (BAP!)

Du 4 mai au 13 juillet 2019 à Versailles, découvrez les différentes activités autour de « l’Homme, la Nature et la Ville » (expositions, grands débats, parcours etc.) à travers la BAP!. Ces évènements s’établissent particulièrement dans les écoles d’architecture et de paysage, lieux symboliques pour transmettre un héritage et renouveler notre vision face au défis contemporains.

« J’ai conçu cette biennale comme un arbre. Le tronc est l’envie commune de tous les acteurs (…) de dessiner une vision d’avenir et de la traduire par un projet de ville durable, solidaire, fonctionnelle, esthétique : une ville qui généreraient de l’intégration plutôt que de l’exclusion. Les branches de cet arbre sont les multiples manifestations thématiques qui se dérouleront durant deux mois à Versailles, dans plusieurs lieux très forts et complémentaires. » a annoncé François de Mazières, nommé commissaire général de cette première Biennale régionale.

Commençant par « Esprit Jardin », un grand marché horticole éphémère en plein air, la Biennale sera par la suite ponctuée d’expositions de photographies, de 12 grands débats, de performances artistiques et d’installations à travers toute la Ville. Elle accueillera également des conférences sur les enjeux architecturaux et urbains actuels en présence d'acteurs et de spécialistes. Deux nouveaux bâtiments écologiques et une ferme urbaine y seront inaugurés. Pour la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, initiatrice de ce projet, cette effervescence de projets rendus possible par la Biennale « permettra au public d'appréhender les innovations concrètes, les bonnes pratiques, les savoir-faire franciliens mais aussi européens et internationaux. ». Ainsi, les 6 grandes expositions seront accessibles dans des sites porteurs d’héritage, lieux de création, de transmission et de recherche.

→ Augures, laboratoire des nouvelles pratiques architecturales, à la petite Ecurie 

Avec un passage par la galerie des moulages, rarement ouverte au public, pour y suivre un parcours inédit au fil d'une collection de moulages du musée du Louvre.

→ Le goût du paysage 

Ou pourquoi la production agricole doit revenir au cœur des villes.

→ Échappées belles

Une exposition photos qui présente les projets innovants menés en Île-de-France et dans plusieurs métropoles internationales, sur les grilles de l'Hôtel de ville.

→ Versailles ville nature, permanence et création 

Versailles a été, dès le XVIIe siècle, la première ville nature, la première cité jardin de France.

→ Versailles architectures rêvées 

Plus de 100 dessins originaux et utopiques. Des projets qui auraient changé la face du château, symboles de la liberté et du geste créateur de l’architecte.

→ Horizon 2030

Comment les 68 gares du super métro métropolitain se construisent aujourd'hui pour demain. 

Cette Biennale qui cherche à faire prendre conscience au citoyen de son environnement est un évènement novateur à ne pas manquer !

Informations pratiques
Ouverture tous les jours sauf le lundi, du 4 mai au 13 juillet 2019

Semaine : 12h-19h
Week-end : 11h-19h
Tout le programme sur www.bap-idf.com

Sur les réseaux sociaux : #BAP2019

partager l'article avec
La web Radio
Biennale d’architecture et de paysage (BAP!)