[ON A TESTÉ POUR VOUS] l'expo "Louis Philippe et Versailles"

[ON A TESTÉ POUR VOUS] l'expo "Louis Philippe et Versailles"

Lycéen de 17 ans, je suis allé visiter, un week-end pluvieux d'octobre, l'exposition temporaire Louis-Philippe et Versailles au château . Et je n'ai pas été déçu du voyage ...

Vous pensez connaître le château de Versailles et ses moindres recoins ? Détrompez vous ! Des salles habituellement fermées au public, après d'importants travaux de rénovation, sont actuellement ouvertes jusqu'au 3 février 2019. A travers l'exposition "Louis-Philippe et Versailles" j'ai plongé dans l'Histoire de France et découvert au cours d'une visite inoubliable toute l'étendue et la richesse de ce musée imaginé par Louis-Philippe.

Cette exposition est inédite et à visiter de toute urgence. Voici donc les raisons pour lesquelles je suis convaincu que cette exposition vaut le détour et qui, je l'espère, vous convaincront de la visiter.

Tout d'abord la salle des croisades est splendide, recouverte du sol au plafond de tableaux épiques relatant les grandes heures de la France. J'ai été littéralement ébahi devant un tel feu d'artifice artistique, conscient qu'une telle expérience est unique et inédite. Quelle joie de contempler des paysages et des hommes tout droit issus d'un autre temps mais aux préoccupations intemporelles !

Ensuite vient la salle d'Afrique qui, je pense, au delà de la simple considération de l'esthétique des tableaux, est très intéressante pour son aspect pédagogique. La prise de l'Algérie par la France au XIXe siècle est en effet un événement assez peu connu et étudié; cette exposition constitue donc aussi une belle occasion de se cultiver !

Enfin, cette exposition a été pour moi une révélation. Quelle surprise en effet de découvrir que cet homme puissant, Louis-Philippe, Roi des Français, a modifié ainsi son statut dans cette période où République, Monarchie et Empire se sont succédés ! Cette visite m'a donc montré toute l'ambition que pouvait avoir Louis Philippe à conserver la vision qu'il avait connue de la France....

 

Voici donc un avant goût de cette exposition qui, j'en suis convaincu, est appelée à demeurer pour longtemps dans votre mémoire.

Je vous souhaite une belle visite !

 

Antonin Lecomte

 

Louis-Philippe et Versailles

Jusqu'au 3 février 2019 au Château de Versailles

 

partager l'article avec

Commentaires

Pas de commentaires. Soyez le premier à commenter cet article.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

*

*


*
*
  • Ecrire un commentaire
  • Cacher le formulaire

La web Radio
[ON A TESTÉ POUR VOUS] l'expo "Louis Philippe et Versailles"