K d'écoles 2015: La V'Loge remporte le premier prix

K d'écoles 2015: La V'Loge remporte le premier prix

Le théâtre de rue revisité par les étudiants architectes, paysagistes et graphistes de Versailles, ça donne ça...

Pour cette 4ème édition de K d'écoles, concours ouvert aux étudiants des écoles d'architecture (ENSAV), de paysage (ENSP) et des Beaux-arts (EBA) de Versailles, le sujet portait sur le théâtre dans la rue, et plus spécifiquement dans le contexte du Mois Molière, sur l'étude de l'accompagnement des pratiques scéniques sur la place du Marché, l'esplanade de la Cathédrale Saint-Louis, le parc de la Fontaine des Nouettes, le square Bonne Aventure et la place Charost.

Quatre équipes ont défendu leurs projets, lundi 18 mai:

Les Malles imaginaires: le mobilier ultra-mulable

Les Malles imaginaires: conçues sur le modèle des malles Louis XIV, redesignées et adaptées au contexte, ce projet repose sur un ensemble de malles ultra-modulables, permettant de former une scène, des gradins, des bancs, des colonnes d'affichages. Présenté sous forme de BD, le projet a été conçu par Gaëlle des Déserts et Laure Mouhot, de l'ENSP, ainsi que par Anne Papalia, de l'EBA. A consulter ici.

Le Modulière: afficher le théâtre, conforter les comédiens

Le Modulière: né du constat que les pièces en pleine air souffre d'un manque d'information auprès des passants et potentiels spectateurs, le Modulière est un ensemble de panneaux mobiles, pouvant faire office de signalétique, de support d'affichage ou de loges pour les comédiens. Le projet était porté par Alice Leloup et Etienne Vazzanino, tous deux issus de l'ENSP. A consulter ici.

Versailles en scène: deuxième prix pour la boîte théâtrale

Versailles en scène: conçu comme une boîte théâtrale, "Versailles en scène" rassemble en un seul équipement de quoi faire une scène et des gradins. Pratique, inspirée sur le modèle des lignes des avenues versaillaises, cette conception, imaginée par Agathe Hémard (ENSAV), Marion Muller (ENSAV) et Matthieu Miguet (ENSP), a remporté le deuxième Prix. A consulter ici.

La V'Loge: premier Prix pour la roulotte du 21ème siècle

La V'Loge: une remorque à tirer derrière un vélo, qui se déplie et se déploie pour faire une scène, une loge, un guichet, un théâtre de poche. La V'Loge, pensée par Hubert Fontant, Laetitia de Torsiac et Marie Augagneur (tous trois à l'ENSAV) a remporté le premier prix du concours. La maquette et les planches du projet seront exposées durant l'ensemble du Mois Molière, au Carré à la Farine, place du Marché. A consulter ici.

 

Le jury était présidé par François de Mazières, Députe-Maire de Versailles, ancien Président de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, accompagné des directeurs des trois établissements, plusieurs architectes, ainsi que Carlo Boso, metteur en scène et directeur de l'Académie Internationale des Arts du Spectacle, et de Dominique Errard, rédacteur en chef du Moniteur.

>>> Pour en savoir plus sur K d''écoles

partager l'article avec

Extrait de l'album

Voir aussi

La web Radio
K d'écoles 2015: La V'Loge remporte le premier prix